Du milliard au mitard – Le hacker des 120 000 bitcoins de Bitfinex passe par la case prison
Saint-Valentin crypto en solo – Le département de la Justice américaine avait annoncé le 8 février 2022, l’arrestation du couple Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, accusés d’avoir blanchi les bitcoins (BTC) volés lors du piratage de la bourse de cryptomonnaies Bitfinex en 2016. Le couple a comparu devant la juge qui devait décider de leur maintien en détention ou leur accorder une liberté provisoire. La décision leur laisse un goût à moitié amer.
Blanchiment de bitcoins de Bitfinex : le mari écroué
La juge en chef du tribunal fédéral de district de Columbia, Beryl A. Howell, a envoyé Ilya Lichtenstein en détention provisoire, alors que son épouse Heather Morgan a bénéficié d’une libération avec sursis moyennant une caution de 3 millions de dollars. La juge a estimé qu’Ilya Lichtenstein disposait de la motivation et des ressources nécessaires pour fuir la justice.
L’avocat du couple a sans surprise rejeté ces suspicions de fuite. Il a rappelé que les accusés n’avaient point l’intention de quitter les Etats-Unis à cause des liens familiaux et de projets d’avenir, alors qu’ils faisaient l’objet d’une enquête en 2021.
La plainte du département de la Justice indique que le couple est accusé de conspiration de blanchiment et de conspiration en vue de frauder les États-Unis. Ilya Lichtenstein et Heather Morgan ne sont cependant pas accusés du piratage même de Bitfinex. Pour la première et la deuxième charge retenue, le duo s’expose respectivement à une peine allant jusqu’à 20 ans et à cinq ans de prison.
Quelle est aujourd’hui la marge de manœuvre judiciaire de ce couple au profil atypique ? Vont-ils plaider coupable en tentant de négocier leurs peines, comme dans les séries américaines, marchandant éventuellement les noms des cerveaux derrière le hack de Bitfinex ? To be continued …
L’histoire d’Ilya Lichtenstein et de Heather Morgan fera probablement encore couler beaucoup d’encre. Elle inspire en tout cas le monde du cinéma. Netflix a en effet annoncé avoir « commandé une série documentaire » sur le sujet. C’est à se demander si ce type d’affaires judiciaires qui attire les feux des projecteurs peut dissuader les apprentis délinquants et criminels 3.0, ou au contraire les inspirer et même faire naître des vocations.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).