Le broker Bitpanda dans le viseur du régulateur britannique
C’est une nouvelle qui tombe au mauvais moment pour l’équipe de Bitpanda. En effet, le broker autrichien annonçait, il y a quelques jours, avoir acquis l’entreprise anglaise Trustology. Une fusion qui n’est pas nécessairement vue d’un très bon œil par la FCA : le régulateur britannique.
Une acquisition pour consolider l’offre Bitpanda Pro
La licorne autrichienne Bitpanda a annoncé, il y a quelques jours, avoir racheté l’entreprise anglaise Trustology. Afin de développer sa plateforme destinée aux professionnels : Bitpanda Pro.
Bitpanda n’a pas communiqué de chiffre précis, quant au montant investi dans cette acquisition. Le porte-parole de l’entreprise a tout de même confirmé qu’il s’agissait d’une somme de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Ce rachat intervient après une période de collecte de fonds frénétique, qui a eu lieu durant l’année 2021 et qui s’est soldée par une levée de 450 millions de dollars sur plusieurs tours. Ceci a eu pour effet de propulser la valorisation de l’entreprise à 4,1 milliards de dollars.
Eric Dermuth, co-fondateur et PDG de Bitpanda a déclaré dans un communiqué que le lancement d’un service de conservation de crypto-actifs rapprochera l’entreprise de ce qu’il cite être :
« ( …) d’un pas de plus vers la construction d’une plateforme d’investissement numérique de premier plan, entièrement réglementée et sécurisée pour tous, nouveaux investisseurs et professionnels. »
Trustology sera renommée Bitpanda Custody et sera utilisée pour conserver tous les crypto-actifs de Bitpanda, que ce soit ceux de la branche retail ou institutionnelle. Cette acquisition constitue une étape supplémentaire vers le développement de Bitpanda Pro en une activité de prime brokerage à destination des investisseurs professionnels.
L’ancien cadre de JPMorgan, Joshua Barraclough, qui a été embauché l’année dernière par Bitpanda s’est également exprimé à ce sujet :
« C’est une grande étape pour nous en tant qu’entreprise et en particulier pour Bitpanda Pro (…) Récemment, nous avons beaucoup investi dans la mise à niveau de l’exchange Bitpanda Pro ainsi que dans le renforcement de nos partenariats de liquidité, afin de pouvoir rivaliser avec les plus grands exchanges sur les capacités d’exécution. Maintenant, nous cherchons à augmenter massivement notre empreinte et à attirer beaucoup plus de clients sur nos sites. »
La finalité de cette acquisition est donc de permettre à Bitpanda d’ouvrir un ensemble de services aux professionnels, ainsi qu’aux institutions, mais également permettre une réduction des frais de garde qu’applique Bitpanda Pro à l’heure actuelle.
Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais
Cependant, cette fusion a sûrement déclenché une alerte rouge dans les bureaux de la FCA, qui ne voit pas d’un très bon œil cette union.
En effet, la FCA a publié un communiqué avertissant qu’elle :
« peut prendre des mesures pour suspendre ou annuler l’enregistrement d’une entreprise de crypto-actifs si elle n’est pas convaincue que l’entreprise ou son bénéficiaire effectif est apte et convenable »
Si la FCA ne s’est pas faite attendre pour réagir à la nouvelle, c’est tout simplement, car cette fusion d’entreprise de cryptographie est une première sur le marché britannique. Nous pouvons donc imaginer, que la FCA a voulu montrer ses muscles pour calmer les ardeurs d’entreprises étrangères, bien que régulée dans l’Union Européenne, de faire main basse sur les entreprises britanniques.
Une annonce qui a de quoi surprendre
En effet, Bitpanda est déjà régulé au sein de l’Union Européenne. Quand bien même, le Royaume-Uni s’est retiré de l’UE. Cette réaction peut paraître surprenante. D’autant plus que Trustology est quant à elle régulée par la FCA.
Cependant, cela ne semble pas inquiéter l’équipe de Bitpanda qui a annoncé avoir :
« une très bonne relation de travail avec la FCA qui a été informée de cette transaction bien à l’avance et la déclaration de la FCA était conforme aux attentes de Bitpanda »
Le porte-parole de l’entreprise, quant à lui, affirme que Bitpanda et Trustology sont :
« confiants qu’aucun problème avec l’acquisition ne se posera. »
Cette déclaration semble donc s’inscrire dans un processus logique, qui est devenu monnaie courante ces derniers temps. Cela n’étonne pas les représentants de l’entreprise. Il ne nous reste plus qu’à voir comment va se passer l’évolution de Bitpanda Pro et de ses solutions destinées aux entreprises.