Binance aurait « vendu des bitcoins en masse » pour soutenir le BNB – « Faux » selon CZ

Fausse rumeur ou vrai FUD ? – Alors que la crypto-bourse Binance connait actuellement la pire épreuve réglementaire de sa vie, les rumeurs et spéculations (très souvent, sans fondement) vont bon train. L’une d’entre elles prétend que la plateforme d’échange vendrait des bitcoins (BTC) en grande quantité pour soutenir le prix du token BNB. Le CEO et fondateur de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, affirme que c’est n’est pas le cas. Il s’agirait d’une fausse information de plus cherchant à semer le FUD (peur, incertitude et doute).

Une rumeur voudrait que Binance vende des BTC pour acheter des BNB

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance est déjà bien occupée avec les régulateurs US de la Securities and Exchange Commission (SEC). Mais la crypto-bourse doit aussi malheureusement être vigilante sur toutes les rumeurs qui fusent à son sujet en ce moment.

Une de ces spéculations à l’encontre de Binance – qui a fleuri sur les réseaux sociaux – prétendait que la bourse d’échange ce serait livrée à des transactions visant à soutenir le cours du token BNB. En effet, ce dernier est fortement malmené depuis la plainte de la SEC déposée le 5 juin 2023 contre Binance. Le prix du BNB est ainsi passé d’un peu plus de 300 dollars avant l’annonce du régulateur, à un plus bas vers les 220 dollars après l’attaque de la SEC. Le BNB se stabilise autour des 250 dollars au moment d’écrire ces lignes, le 14 juin 2023.

Pour en revenir à la récente rumeur qui s’est répandue, Binance serait en gros accusé d’avoir manipulé le marché du BNB. Il aurait d’abord vendu des bitcoins contre des stablecoins USDT, puis en se servant de ces derniers pour acheter des BNB. Certaines versions de la rumeur voulaient même que Binance revende finalement ces BNB contre du stablecoin BUSD.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

CZ est obligé de démentir avant que les rumeurs ne se transforment en FUD de panique

Le patron de Binance doit se montrer réactif face à ce genre d’accusation. Sans quoi, une peur panique pourrait s’emparer du marché et provoquer de graves crises de liquidités. Ces dernières ayant été fatales à plus d’une crypto-société en 2022, il est clair qu’il n’y a pas de temps à perdre.

Dans un tweet, Changpeng Zhao, a formellement répondu qu’il s’agissait là d’une fake news sans fondement et que Binance ne vendait pas en masse des bitcoins, que ce soit pour soutenir le prix du BNB ou pour toute autre raison d’ailleurs :

« Binance n’a pas vendu de BTC ou de BNB. Nous avons même encore un reste de FTT [ndlr : token de la défunte plateforme FTX]. Il est hallucinant de voir qu’ils [ceux qui répandent ce genre de rumeurs] prétendent savoir exactement qui a vendu quoi sur la base d’un simple graphique de prix impliquant des millions de traders. FUD. »

Changpeng « CZ » Zhao défend Binance contre la rumeur de vente de bitcoins.
CZ essaie d’éviter de créer le FUD à cause de cette fake news – Source : Twitter

Si ce genre de rumeurs peut malheureusement causer beaucoup de tort sans réelle raison derrière, elles trouvent un terreau fertile dans un manque de transparence. Même si beaucoup de plateformes cryptos ont annoncé vouloir faire un effort dans ce sens suite aux multiples catastrophes de l’an dernier, la confiance est très dure à restaurer et va demander beaucoup de temps et de travail.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.