Binance US rouvre ses retraits en dollar : une joie de courte durée ?
Un retour (presque) à la normale. Violation du droit sur les valeurs mobilières, mélange des fonds des clients avec ceux de l’entreprise : le gendarme de la bourse américaine n’y va pas avec le dos de la cuillère avec ses 13 accusations envers la plateforme numéro 1 du marché des cryptos. Cependant, Binance reste droit dans ses bottes et se défend avec tous les moyens légaux à sa disposition. On a même frôlé le drame quand les clients ont appris que les dépôts et les retraits en dollars étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre plus tôt ce mois-ci. Aujourd’hui, une solution semble se dessiner puisque les équipes de Binance.US annoncent une reprise qui sera probablement temporaire. Explication de texte.
Les retraits en dollar de nouveau disponibles pour les utilisateurs US de Binance…
La nouvelle est tombée, il y a moins de 24 h, et elle suscite déjà de nombreuses réactions. Soulagement, inquiétude, frustration, colère contre la SEC : les utilisateurs américains de Binance sont tiraillés entre leur confiance dans l’exchange et la peur de l’avenir. C’est par un simple article dans les pages du service client de l’exchange que l’annonce de la reprise des retraits en dollar a été annoncée :
« Nous sommes heureux de partager avec vous aujourd’hui que nous avons travaillé avec nos partenaires bancaires pour résoudre avec succès presque toutes les demandes de retrait en USD retardées. Si votre tentative de retrait a déjà échoué, nous vous encourageons à soumettre à nouveau la demande aujourd’hui, car nos systèmes restent pleinement opérationnels. À l’avenir, nous nous attendrons à ce que la plupart des demandes de retrait en USD soient traitées avec succès dans le délai normal de cinq jours ouvrables ou moins. »
Cependant, Binance a senti le vent du boulet et se prépare à une nouvelle période de son existence outre-Atlantique où la plateforme sera désormais « crypto only ». Comprenez qu’en attendant d’en savoir plus sur les orientations de la SEC, Binance fera ce qu’elle sait faire le mieux, à savoir servir d’intermédiaire pour la crypto et laisser la monnaie fiat de côté.
… mais des futurs blocages à craindre ?
A ce propos, le communiqué reconnaît que des blocages potentiels, indépendants de sa volonté, sont à prévoir :
« Alors que les retraits en USD reste pleinement opérationnels sur la plateforme aujourd’hui, nous nous attendons à ce que nos partenaires bancaires interrompent ce service dans un proche avenir. »
Afin de gérer au mieux cette situation, les équipes de Binance conseillent aux utilisateurs qui souhaitent poursuivre leurs activités de trading chez eux de convertir leur solde en dollar américain (USD) en stablecoins USD. D’ailleurs, les soldes restants en USD seront automatiquement convertis en stablecoins à une date ultérieure. Enfin, à l’occasion de ce remaniement, la plateforme a procédé à une mise à jour des paires de trading pour faire face à cette modification de politique.
Avec Coinbase et Gemini, Binance est en première ligne face aux accusations et aux plaintes de la Securities and Exchanges Commission (SEC). Malgré une défense proactive de l’exchange de Changpeng Zhao, la situation impacte fatalement le bon fonctionnement de ses services. Au-delà des retraits qui reprennent jusqu’à nouvel ordre, l’on a pu observer un phénomène plutôt rare avec un cours du Bitcoin qui est venu faire un ATH inattendu, il y a quelques jours.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)