Affaire Binance au Nigéria : Tigran Gambaryan bientôt reconnu comme otage par les USA ?
Prise d’otage à Abuja ? La situation du responsable conformité de Binance ne s’arrange pas vraiment et il est toujours retenu contre son grès dans une prison d’Abuja, la capitale du Nigéria. Après plusieurs tentatives infructueuses venant de ses collègues, de sa direction et de quelques parlementaires américains, c’est de nouveau des États-Unis que pourrait venir la lumière pour Tigran Gambaryan. Mais cette fois, les choses pourraient prendre une tournure plus solennelle puisque deux députés ont déposé une résolution pour demander aux autorités de Washington de considérer le cas du dirigeant comme une prise d’otage. Et, quand on écoute leurs arguments, on se dit qu’ils n’ont pas tout à fait tort !
Deux députés viennent de soumettre une résolution pour faire libérer immédiatement le cadre de Binance
Les personnes à l’origine de cette procédure s’appellent Rich McCormick, député Républicain de l’Etat de Georgie et James French Hill, député également Républicain de l’Arkansas. Tous deux ont donc déposé le 10 juillet une résolution auprès de la Chambre des Représentants pour « exhortez le gouvernement du Nigéria à libérer immédiatement Tigran Gambaryan ». Le document commence par rappeler l’enchainement ubuesque d’évènements qui ont amené le salarié de Binance à se retrouver dans une prison africaine, depuis ses premiers pas dans la capitale du Nigéria où il était venu pour donner quelques explications à la justice au nom de son employeur jusqu’à son arrestation pour blanchiment d’argent et violations diverses des lois nationales.
Les deux membres du Congrès insistent sur l’illégalité complète de la procédure et sur le passé irréprochable de l’accusé qui est un ancien agent fédéral américain qui travaillait pour le fisc et qui a participé à de nombreuses enquêtes médiatiques résolues avec succès. Ensuite, ils décrivent par le menu les divers ennuis de santé de M. Gambaryan qui souffre de crises de paludisme à répétitions qui affaiblissent son organisme.
Les USA pourraient considérer que Tigran Gambaryan est factuellement un otage du Nigéria
Pour Rich McCormick, cette situation relève d’une violation manifeste des Droits de l’Homme élémentaires . Il cite aussi un rapport des Nations Unies de 2023 qui faisait état de conditions de détentions déplorables au Nigéria. Enfin, la résolution insiste sur l’urgence de la situation et sur la vacance de la justice nigériane durant l’été qui pourrait renvoyer le traitement de l’affaire à la rentrée de septembre et laisser ainsi le pauvre Tigran Gambaryan en prison pendant quelques semaines supplémentaires. Finalement, pour toutes ces raisons, les députés sortent l’argument massue et envoient un ultimatum fort au gouvernement d’Abuja :
« [Cette résolution] exhorte le gouvernement des États-Unis à déclarer officiellement Tigran Gambaryan comme un citoyen américain détenu à tort par un gouvernement étranger conformément à l’article 302(a) de la Robert Levinson Hostage Recovery and Hostage-Taking Accountability Act (22 U.S.C. 1741(a)). »
Résolution 1348 déposée par Rich McCormick – Source : congress.gov
Les représentants du peuple demandent également au gouvernement du Nigéria de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour soigner leur ressortissant et de lui accorder « une procédure régulière qui leur est garantie par la Constitution et les droits de l’Homme universellement reconnus ».
Les choses s’accélèrent donc un peu dans ce dossier compliqué . On imagine aussi qu’en coulisses les chancelleries travaillent également au retour au pays du salarié de Binance. Il reste maintenant à savoir si ce nouveau coup de pression aura l’effet escompté sur la justice du Nigéria qui restait jusqu’à maintenant inflexible. Tigran Gambaryan devient bien malgré lui un enjeu diplomatique et sa libération est en passe de devenir une affaire d’Etat.