Comment Binance, le roi du Bitcoin, se retrouve sous la loupe des autorités américaines
La CFTC attaque partout – Depuis le 12 mars, Binance fait l’objet d’une enquête de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Le régulateur a fait état de suspicions de violation des règles de commercialisation des produits dérivés aux États-Unis.
Binance scrutée, sans accusation formelle
La CFTC considère qu’une partie des devises numériques, à l’instar de Bitcoin et Ethereum, sont des commodités. Ce faisant, la commission se dit compétente pour réguler les contrats à terme et autres produits dérivés afférant à ces devises. Dès lors, tout les opérateurs d’exchange doivent s’enregistrer auprès de la CFTC pour proposer ces produits aux résidents US, et ce, peu importe la domiciliation de l’exchange.
La CFTC entend donc prouver que Binance, qui n’est pas enregistré auprès d’elle, propose la négociation de contrats à terme cryptos à des citoyens étatsuniens.
Changpeng « CZ » Zhao, CEO de Binance, a déclaré, peu après l’annonce, que l’exchange applique scrupuleusement les règles de la CFTC et dispose de moyens de contrôle rigoureux. L’exchange affirme bloquer les résidents étasuniens et utiliser un algorithme avancé pour analyser les dépôts et les retraits, afin de détecter les transactions illicites.
Cette enquête s’inscrit dans un cadre plus général d’attention accrue des autorités US. La CFTC a déjà poursuivi BitMEX pour ne pas s’être enregistré comme courtier en produits dérivés avant de proposer ses services aux citoyens étatsuniens. Enfin, Coinbase a aussi révélé être sujette à une enquête de la CFTC.