Binance revient en force en Belgique, armé de sa licence polonaise
Le plan B de Binance. La plateforme de Changpeng Zhao est le leader mondial du secteur des cryptomonnaies et sa position dominante en fait une cible privilégiée des régulateurs du monde entier. Régulièrement dans la tourmente depuis quelques mois, l’exchange tient bon, malgré la cascade de mauvaises nouvelles dont la presse américaine adore se faire l’écho. Dernièrement, le Wall Street Journal a même soupçonné Binance de permettre à certains Russes de contourner les sanctions internationales.
Mais retour sur le Vieux Continent pour s’intéresser aujourd’hui à la situation en Belgique, où le gendarme de la bourse local a expressément demandé à l’exchange de cesser ses activités dans le pays suite à un problème de conformité. Problème que les équipes de CZ ont réglé grâce à une licence détenue en Pologne. On vous explique cette subtilité très européenne.
Après son exclusion de la Belgique au mois de juin dernier…
Petit retour en arrière au printemps dernier quand le régulateur du Royaume de Belgique a tapé du poing sur la table et exigé que les plateformes cryptos s’inscrivent auprès de ses services. S’est ensuivi un échange entre les services de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) et les équipes de Binance, qui aurait dû déboucher sur une régularisation des activités de la plateforme. Mais finalement, la nouvelle est tombée au début de l’été, et Binance fut obligé de quitter le pays du roi Philippe.
Le grief principal retenu par la FSMA était à ce moment-là le suivant :
« Binance reste en défaut d’établir de manière documentée et probante que les services d’échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales et de portefeuilles de conservation (…) proposés sur le territoire belge le sont par l’intermédiaire d’une entité juridique relevant du droit d’un autre État membre de l’Espace économique européen. »
Sous-entendu, s’il n’est pas régulé dans le pays, Binance pourrait l’être via un autre pays de l’UE. Mais au mois de juin, ce n’était pas le cas.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
… Binance revient dans le pays grâce à son atout polonais
Or, on apprend aujourd’hui que l’exchange a pris le régulateur au mot, en se servant d’une licence qu’il a obtenue en Pologne pour relancer ses activités en Belgique. En effet, Binance est enregistré en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) à Varsovie, ce qui lui permet donc légalement de proposer ses services à Bruxelles. Ce qui est valable dans un pays de l’Union européenne l’est aussi dans tous les autres.
Dans un article publié sur son site, on peut lire que les utilisateurs devront accepter les conditions d’utilisation de Binance Pologne, mais aussi se soumettre au KYC local pour continuer à utiliser leurs services. On attendait de savoir comment réagirait la FSMA à cette nouvelle, et la réponse est tombée sous forme d’un communiqué de presse qui tient à rappeler deux points importants.
D’abord, les clients belges devront être informés individuellement du changement. Mais surtout, le régulateur rappelle les risques inhérents aux investissements crypto pour leurs ressortissants qui seraient tentés par l’aventure.
La dernière phrase, légèrement amère, précise que « le régulateur polonais (KNF) n’a actuellement aucun pouvoir vis-à-vis de Binance Pologne ». Cet ultime avertissement aux intrépides investisseurs cryptos belges sonne comme une véritable mise en garde. Faites attention où vous mettez votre argent ! Vous serez dorénavant sous l’autorité de la Pologne. Mais au-delà des multiples attaques en règle contre Binance, l’exchange reste leader mondial du secteur. Et c’est même le cas aux États-Unis où la pression règlementaire est pourtant la plus importante.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).