Binance : un regroupement d’experts pour se plier à la pression réglementaire
Des experts au service de Binance – Binance s’entoure d’experts qui soutiendront ses efforts pour se conformer à la réglementation des différents pays.
Régulation : un conseil consultatif pour épauler Binance
Binance fait monter à son bord un équipage d’experts pour naviguer dans le paysage réglementaire complexe des actifs numériques. Dans un billet du 22 septembre dernier, la bourse d’échange de cryptomonnaies a annoncé la mise en place de son nouveau conseil consultatif, le Binance Global Advisory Board.
Cette organisation, qui est composée de 11 membres, vise à aider la bourse crypto, et notamment son CEO, Changpeng « CZ » Zhao, à respecter les engagements de l’entreprise en matière de conformité à la réglementation des différents pays, de transparence et de collaboration avec les régulateurs.
Ce nouveau conseil consultatif peut aussi être interprété comme une réponse que Binance adresse aux personnes physiques ou morales qui ont critiqué sa réelle volonté de respecter les normes en vigueur dans les pays où il opère.
Reuters avait d’ailleurs attaqué la bourse crypto dans son article publié au mois de janvier de cette année. L’agence de presse anglo-saxonne a encore volé dans les plumes de Binance récemment, accusant l’entreprise d’avoir permis le blanchiment de plus de 2 milliards de dollars entre 2017 et 2021.
Le Binance Global Advisory Board sur 3 continents
Le conseil consultatif est composé de personnes issues de différents pays et ayant travaillé au sein de grandes organisations politiques ou d’institutions financières majeures. L’ancien sénateur du Montana, Max Baucus, dirige le conseil. Par le passé, il avait déjà rempli les fonctions d’ambassadeur auprès de la République populaire de Chine et il avait présidé la commission sénatoriale des finances.
Le conseil compte, parmi ses membres, un expert français en la personne de Bruno Bezard, qui fut un ancien conseiller économique du Premier ministre. Il avait également occupé le poste de directeur du Trésor en France et de directeur général de l’Agence des participations de l’État français. L’Europe y est également présente, à travers l’ancien commissaire européen David Wright.
Outre les Etats-Unis et la France, les autres membres du Binance Global Advisory Board viennent du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Mexique, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Binance continue d’intégrer les compétences clés en matière de régulation au sein de l’entreprise. L’année dernière, la bourse d’échange de cryptomonnaies avait déjà recruté un ex-agent spécial du fisc américain. Plus récemment, Binance a accueilli, au sein de son conseil d’administration, un ancien ministre des Finances du Brésil, qui a dirigé la Banque centrale du pays pendant huit ans.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).