Binance place 10 cryptomonnaies « risquées » sous surveillance
Monitoring tag. La fin d’année aura été très intense pour la plateforme Binance. Avec, notamment, le départ surprise de son PDG-fondateur Changpeng Zhao (CZ) au profit d’un candidat plus réglementairement correct. Car le casting de ce marché haussier en cours de décollage apporte avec lui de nouveaux visages issus de la finance traditionnelle. Une dynamique dont certaines conséquences semblent se profiler, sous la forme d’une plus grande prudence vis-à-vis des exigences réelles ou supposées des régulateurs. L’occasion de placer 10 cryptomonnaies sous haute surveillance, car elles sont considérées comme plus risquées que les autres .
10 nouvelles cryptomonnaies sous haute surveillance
Le marché des cryptomonnaies va certainement changer de visage dans les années à venir. Une dynamique enclenchée à la fin de cette année 2023, avec l’arrivée sous haute tension des ETF Bitcoin au comptant et leur horde de gestionnaires d’actifs issus de la finance traditionnelle. Car il va falloir lisser tout ça pour pouvoir profiter des rendements, sans toutefois trop exposer leurs riches clients aux risques.
Un challenge au sein duquel le nouveau patron de Binance, Richard Teng, va devoir trouver sa place. Cela afin de conserver la pôle position jusque-là occupée par sa plateforme dans le secteur des exchanges centralisés (CEX). Et cela va visiblement se conjuguer avec une surveillance accrue.
En effet, une récente annonce de Binance fait état de l’ajout de 10 cryptomonnaies supplémentaires à sa liste Monitoring Tokens. Une place réservée aux cryptomonnaies considérées comme très (trop) volatiles ou risquées.
« La balise de surveillance est appliquée aux jetons qui présentent une volatilité et des risques nettement plus élevés par rapport aux autres jetons répertoriés. Ces jetons sont étroitement surveillés et des examens réguliers sont effectués. »
Binance
Quelles sont les cryptomonnaies concernées ?
La liste Monitoring Tag de Binance est mise à jour la première semaine de chaque trimestre (janvier, avril, juillet, octobre). C’est la raison pour laquelle la récente annonce opérée par la plateforme sur le sujet vient d’être rendue publique en ce début d’année.
Au programme, la mise sous surveillance de 10 nouvelles cryptomonnaies. Parmi ces dernières figurent sans grande surprise les jetons de sécurité Monero (XMR), Zcash (ZEC) et Firo (FIRO).
« La balise de surveillance a été placée sur FIRO avec d’autres pièces de confidentialité en raison de la pression réglementaire accrue, notamment de la part de MiCA, des récentes initiatives des régulateurs américains et du respect de l’accord de Binance avec le DoJ américain. »
Binance
Pour le reste, il s’agit des projets : Aragon (ANT), Keep3rV1 (KP3R), Mdex (MDX), MobileCoin (MOB), Reef (REEF), Vai (VAI) et Horizen (ZEN).
Il faut bien garder à l’esprit que ce placement en quarantaine numérique est la dernière étape avant une disparition possible de ces cryptomonnaies sur la plateforme Binance. Car cela indique « que ces tokens risquent de ne plus répondre à [ses] critères de référencement ». De plus, les utilisateurs désireux de trader ces jetons sous surveillance doivent au préalable réussir les tests correspondants.