Binance perd des parts de marchés suite aux attaques de la CFTC

Trop, c’est trop pour Binance ? – Dans les derniers jours de ce mois de mars 2023, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a violemment attaqué la crypto-bourse Binance. Si le groupe de Changpeng « CZ » Zhao a l’habitude d’enchaîner les coups contre lui de la part des régulateurs financiers de la planète, cette dernière déclaration de guerre de la CFTC semble affecter négativement les parts de marché de Binance.

La part de marché de Binance recule de 16% face à la CFTC

Alors que Binance (et son partenaire Paxos) avait déjà été attaqué par la Securities and Echange Commission (SEC) concernant son stablecoin BUSD, un mois plus tard, c’est la Commodity Futures Trading Commission qui s’en prend à la crypto-bourse. Il est amusant (déplaisant, plutôt) de noter au passage qu’alors que la SEC accuse Binance en considérant les BUSD comme des securities (valeurs mobilières), la CFTC l’accuse en considérant les BUSD comme des commodities (marchandises). Il faudrait se décider, messieurs les régulateurs !

En attendant donc, Binance est sans vergogne attaqué des deux côtés par les gendarmes financiers US. Et la dernière et soudaine charge de la Commission des marchandises a déjà provoqué la fuite de capitaux depuis la plateforme d’échange de cryptomonnaies (avant même l’annonce de l’attaque d’ailleurs, étrange…).

Dans une publication parue ce 3 avril 2023, la plateforme d’analyse des blockchains Kaiko a même estimé une perte notable de part de marché pour Binance. L’exchange de Changpeng Zhao aurait ainsi vu ses parts de marché reculées de 16% ces deux dernières semaines, notamment depuis l’annonce de la plainte de la CFTC.

La CFTC a significativement affecté les parts de marché de Binance.
Binance perd 16% sur sa part de marché des crypto-bourses – Source : blog.kaiko.com

>> Envie d’être votre propre banque ? Achetez un wallet Nano, Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC en guise de bienvenue (lien commercial) <<

La crypto-bourse de CZ parvient à garder plus de la moitié du marché

Malgré cet acharnement brutal des régulateurs, Binance réussit à maintenir sa prédominance parmi les places de marché de crypto-actifs. Comme le montre le graphique ci-dessus, sur les 18 crypto-bourses avec le plus de volumes, celle de CZ a quand même réussi à garder – au plus bas – une part de 54% dans les volumes d’échange.

Il faut dire qu’en plus de l’agression de la CFTC, Binance a aussi récemment mis fin à son programme de trading à zéro frais. Et manifestement, cela n’a pas aidé, car les investisseurs et traders ne sont pas privés d’aller voir du côté de la concurrence dès la fin de cette alléchante remise, le 22 mars dernier.

Malgré ces multiples attaques des régulateurs, et ses concurrents prêts à lui grignoter des parts de marché, Binance semble rester solide sur ses appuis. Cela se voit notamment sur le maintien des prix du BNB – le token natif de la BNB Chain, fondée par Binance. Le BNB est clairement sorti de sa tendance baissière depuis début 2023, et même les évènements récents n’ont pas réussi à le faire replonger à la baisse.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.