Binance mélange-t-il les fonds de ses clients avec ceux de l’entreprise ?

Des accusations peu crédibles – Les médias mainstream comme Reuters et Bloomberg sortent régulièrement des articles à charge contre Binance. Ils enchaînent des accusations sans preuve autre que des citations de « sources anonymes » (bien pratiques). Après des accusations très similaires de Bloomberg en janvier dernier, voilà que c’est Reuters qui prétend que le géant des crypto-bourses aurait mélangé ses fonds propres avec ceux de ses clients. Au lieu de créer une panique chez Binance (but recherché ?), c’est surtout une forte critique sur son impartialité qu’a récoltée Reuters en retour.

Binance n’aurait pas séparé les fonds de ses clients et ses revenus

C’est donc une publication de Reuters en date de ce 23 mai 2023 qui a provoqué une réaction urticante dans la cryptosphère. Dans cet article, le média mainstream cite « trois sources familières avec le dossier » (et toujours anonymes, bien sûr) pour accuser la plateforme Binance.

Si, probablement pour s’éviter des problèmes de poursuites judiciaires pour diffamation, le média britannique précise que « Reuters n’a trouvé aucune preuve que les fonds des clients de Binance aient été perdus ou volés », ses sources anonymes y vont franco :

« L’une des sources (…) a déclaré que les sommes s’élevaient à des milliards de dollars et que les mélanges [fonds clients/fonds propres] se produisaient presque quotidiennement sur les comptes que la crypto-bourse détenait auprès du prêteur américain Silvergate Bank. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les chiffres ou la fréquence. (…) »

Extrait de l’article de Reuters contre Binance

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La crypto-bourse réfute et se scandalise de ces accusations sans fondement

Le porte-parole de Binance, Brad Jaffe, a répondu à ces imputations en les rejetant en bloc. Il n’y aurait pas eu de mélanges entre les dépôts des utilisateurs de la plateforme de Changpeng « CZ » Zhao et les fonds de l’entreprise.

« Ces comptes [à la Silvergate Bank] n’ont pas été utilisés pour accepter les dépôts des clients. Ils ont été utilisés pour faciliter les achats des clients. (…) Il n’y a eu aucun mélange, à aucun moment, car il s’agit de fonds d’entreprise à 100 %. Lorsque les utilisateurs envoyaient de l’argent sur ces comptes, ils ne déposaient pas de fonds, mais achetaient le stablecoin du dollar de l’exchange, le BUSD. (…) C’est exactement le même processus que lors d’un achat de produit sur Amazon. ».

Brad Jaffe, porte-parole de Binance

Le directeur des communications (CCO) de Binance, Patrick Hillmann, a lui aussi tenu à répondre à Reuters :

« Permettez-moi d’expliquer à quel point le journaliste de Reuters est prêt à tout pour publier un article négatif. La base de leur article est que, lorsque les utilisateurs ont acheté des BUSD (émis par Paxos) sur Binance, ils ont été dirigés vers une page de transaction sur laquelle figurait le terme « dépôt ». Les utilisateurs achetaient un stablecoin qui était remboursable par Paxos, ce qui était explicitement indiqué sur la page. (…)
De plus, la xénophobie qui se cache derrière la mention constante de l’origine ethnique [chinoise] de CZ, sans jamais préciser qu’il est Canadien depuis l’âge de 12 ans, est aussi subtile qu’un marteau enveloppé dans une taie d’oreiller. »

Les cadres de Binance défendent la crypto-bourse des accusations sans preuves de Reuters.
Compte Twitter @PRHillmann

Cette hostilité constante n’est pas sans conséquences néfastes pour Binance et la cryptosphère. La crypto-bourse a, par exemple, dû abandonner son projet de rachat de Voyager Digital face à des régulateurs étasuniens qui ne voulaient rien savoir. Désormais, Voyager est condamné à la liquidation. Et, ses pauvres utilisateurs, bien loin d’avoir été protégé par les régulateurs US, vont au contraire se retrouver avec une perte sèche de plus de 60 % sur leurs fonds.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de bad buzz. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.