Binance en difficulté en Grande Bretagne ? Paysafe renonce face aux difficultés réglementaires
Effrayer pour isoler les cryptos ? – Le harcèlement des régulateurs envers la crypto-bourse Binance porte ses fruits : cela effraie littéralement ses partenaires de la finance traditionnelle. Le secteur des cryptomonnaies est soumis à une pression réglementaire inouïe, qui le rend « trop exigeant » pour les Britanniques de Paysafe. Les virements en livres sterling (GBP) vont ainsi devoir être suspendus.
Binance obligé de stopper les virements en GBP via Skrill
Les temps sont durs pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Les bulldogs de la régulation financière sont fermement attachés à ses mollets, et ne comptent manifestement pas les relâcher de sitôt.
Résultat, son partenaire et prestataire de paiement en livres britanniques – Skrill, de Paysafe – a récemment expliqué vouloir cesser sa relation avec Binance. Comme le rapporte notamment The Block, l’exchange de Changpeng Zhao se voit ainsi obligé de suspendre les dépôts et les retraits en GBP à partir du lundi 22 mai 2023.
Pour les nouveaux utilisateurs, cette suspension des transactions en livres sterling est même immédiate, puisque dans ce cas elle est déjà effective depuis l’annonce de Binance, faite ce lundi 13 mars. La crypto-bourse se veut toutefois rassurante, en précisant que « moins de 1% » de ses utilisateurs utilisait cette option d’entrée (on-ramp) et de sortie (off-ramp) en GBP et en fiat de Skrill.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Paysafe jette l’éponge face à l’environnement réglementaire très hostile
Le plus triste, c’est que ce n’est pas une question de rentabilité, ou même un désaccord avec Binance, qui fait que Paysafe et les services de Skrill se retirent de la crypto-bourse. Non, c’est le flou artistique réglementaire, et la sévérité/complexité des rares bribes de réglementations en place, qui font que Paysafe fuit de Binance.
« Nous avons conclu que l’environnement réglementaire britannique en matière de cryptomonnaie est trop exigeant pour offrir ce service, à l’heure actuelle. Et il s’agit donc d’une décision prudente de notre part, prise dans une abondance de précautions. »
Porte-parole de Paysafe cité par The Block
Suite à la désertion de Paysafe face à l’obstacle réglementaire, Binance explique « s’efforcer de trouver une solution alternative » pour offrir à nouveau des virements en GBP. L’exchange a donc un peu plus de 2 mois pour trouver un partenaire plus courageux. Les virements entrants/sortants dans les autres devises fiat (euro, dollar…) et les achats de cryptos par carte bancaire ne sont pas affectés par la présente défection de Skrill.
Si Binance risque de perdre (momentanément ?) les virements en livres britanniques, la crypto-bourse semble toujours solide sur ses appuis. En effet, malgré l’incroyable pression des régulateurs, la plateforme de CZ réussit le tour de force de recruter toujours plus d’employés (dont sûrement beaucoup pour son service conformité !).
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).