Binance dépasse les 110 milliards d’actifs sous gestion
100 milliards de dollars, et moi, et moi, et moi… Si vous avez quelques centaines d’euros ou quelques milliers de dollars sur la plateforme Binance, sachez que vous ne représentez qu’une infime partie des actifs actuellement hébergés sur la plus grande plateforme du monde qui affiche une santé insolente avec plus de 110 milliards de dollars d’actifs sous gestion ! À la faveur d’un regain d’intérêt pour le marché crypto et d’une hausse de Bitcoin sur les derniers mois, l’exchange de Richard Teng surfe sur les bonnes nouvelles et se positionne plus que jamais comme le leader mondial du secteur. Cependant, les observateurs ont toujours en tête l’épisode tragique de la chute de FTX et la question de la solidité des exchanges continue de se poser ; c’est pourquoi la direction insiste sur ses preuves de réserve pour dissiper les doutes qui planent toujours sur l’écosystème. Suffisant ? Pas pour tout le monde.
Regain de trafic sur la plateforme et hausse des cours
La première chose qui frappe quand on s’intéresse à Binance et à son histoire récente, c’est sa grande capacité de résilience. Un peu galvaudé ces derniers temps, ce concept colle parfaitement à la plateforme qui aura su traverser les tempêtes de 2022 et de 2023 avec brio. Malgré le départ de son fondateur charismatique, malgré ses démêlés avec la justice américaine et la signature d’un accord très contraignant et malgré un bear market glacial de plus de deux ans, la plateforme est toujours debout. Mieux, avec plus de 110 milliards d’actifs déposés par ses clients, Binance prépare dans les meilleures conditions le prochain bull run qui pourrait être historique en termes de volume.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous proposé par DefiLlama, la TVL (total value locked ou valeur totale déposée) a presque doublé sur la dernière année en passant de 54 milliards de dollars le 1er janvier 2023 à 118 milliards le 18 mars dernier. On remarque également une forte accélération sur les dernières semaines avec une augmentation de la TLV de plus de 43 % depuis le 1er janvier 2024 (de 82 milliards à 118 milliards de dollars).
Richard Teng répond aux questions sur les réserves de Binance
Les raisons de ces bons résultats sont bien sûr un afflux de capitaux déposés sur la plateforme par les clients, mais c’est surtout la hausse des cours des cryptomonnaies qui explique cela et Binance l’a confirmé sur son blog :
« Les dernières semaines ont été témoins d’une augmentation remarquable et soutenue des prix des actifs numériques, une tendance qui a sans aucun doute joué un rôle important dans l’augmentation de la valeur des actifs des utilisateurs sous la garde de Binance. »
Article de blog publié par Binance – Source : binance.com
Mais la question des réserves de l’exchange s’est immédiatement invitée dans le débat et certains observateurs critiquent les méthodes de calcul, quand d’autres mettent en lumière la fragilité de la règlementation en la matière. Concernant les Preuves de réserves publiées par Binance et les doutes soulevés par une partie de ses détracteurs, le patron a répondu en ces termes :
« Veuillez noter que les chiffres globaux fournis par les sociétés d’information sur le marché de la blockchain, bien qu’utiles, ne constituent pas une représentation parfaite du montant des fonds des utilisateurs sur Binance : certains des actifs inclus dans ces calculs sont les propres fonds opérationnels de Binance. La source ultime d’informations les plus précises sur les actifs des utilisateurs sur Binance sont nos audits POR [proof of reserve] mensuels. »
Richard Teng, PDG de Binance, à propos de la POR – Source : Cointelegrah
Finalement, malgré ces garanties chiffrées, des zones d’ombres règlementaires demeurent à propos des obligations des plateformes en cas de faillite et des recours possibles des clients concernant leurs fonds. Ce n’est pas pour rien que le débat autour de la nature des cryptoactifs fait toujours rage à Washington et que l’ensemble des professionnels appellent de leurs vœux un cadre juridique adapté à ce nouveau secteur en pleine expansion.