Binance dans la tourmente : le leader des plateformes crypto a l’épreuve du bear market

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Binance en plein hiver. Alors que le 3ᵉ trimestre a déjà été délicat pour les exchanges d’après CoinGecko, le 4ᵉ trimestre semble annoncer la même météo. C’est tout du moins ce que nous apprennent les chiffres du leader du secteur, Binance. Explications.

Écueils réglementaires et vagues de démissions : Binance face au bear market

Binance n’est plus ce qu’elle était. Selon les données de The Block, sa part de marché est passée de 74 % en décembre 2022 à 50 % en octobre 2023. Cette chute ne s’explique pas uniquement par la volatilité du marché. Des pressions réglementaires croissantes, notamment de la part de la Securities and Exchange Commission, la SEC, et de la CFTC, ont entamé la confiance des traders sur le marché américain, tant institutionnels que particuliers.

L’Europe également a eu quelques griefs contre Binance sur cette période, que ce soit en France, ou bien encore en Angleterre. La plateforme crypto a même montré récemment, par le développement de sa filiale HKVAEX, ses envies d’ailleurs, direction Hong-Kong.

À cela s’ajoute un turnover élevé au sein de la direction de l’entreprise. Divers départs ont été remarqués en Europe. Ils ont affaibli la réputation de Binance et contribué à un sentiment d’incertitude. Le média Decrypt récence même près de 16 départs à travers le monde.

Parts de marché des plateformes crypto – Source : The Block data

Des volumes cryptos qui fondent comme neige au soleil

L’impact de ces défis ne s’est pas limité à la haute direction. Le 23 octobre, le volume de trading sur Binance a connu une chute drastique. À l’inverse, des plateformes comme OKX ont vu leur part de marché augmenter de façon significative, notamment lors de la récente hausse du Bitcoin (BTC).

The Block note que les traders institutionnels sont également prudents avec Binance. L’ambiance actuelle autour de la plateforme crypto a conduit à une réduction importante de leurs activités sur la plateforme.

Le déclin de Binance est le produit d’une conjonction de facteurs allant des défis réglementaires au changement dans la direction, en passant par la méfiance grandissante contre les plateformes crypto. Le souvenir de l’implosion de FTX est encore frais et le procès de son fondateur Sam Bankman-Fried ressasse de mauvais souvenirs. Binance n’est d’ailleurs pas le seul acteur crypto touché par le bear market. Les volumes crypto de Coinbase souffrent tout autant.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour