Binance : les contrats à terme Bitcoin attaqués ?
Les contrats à termes sur Bitcoin (BTC) proposés par Binance auraient fait l’objet d’une « attaque » par un important client de la plateforme. Il s’avère toutefois qu’il s’agirait plus d’un accident que d’un acte volontaire.
Un flash crash de 300 $ sur les futures BTC Binance
C’est Changpeng Zhao, le CEO de Binance, qui a été le premier a signalé « l’attaque » sur les contrats à termes Bitcoin, fraîchement lancés sur l’exchange depuis juillet dernier. L’incident s’est déroulé dans la nuit du 15 au 16 septembre. CZ explique dans un premier message que :
« un faiseur de marché (…) a essayé d’attaquer la plateforme de contrats à terme de Binance. AUCUN [contrat] n’a pour autant été liquidé, car nous utilisons le prix de l’indice (et non les prix à terme) pour les liquidations (notre innovation). Seul l’attaquant a perdu beaucoup d’argent (…) ».
A market maker from a smaller futures exchange tried to attack @binance futures platform. NO ONE was liquidated, as we use the index price (not futures prices) for liquidations (our innovation). Only the attacker lost a bunch of money, and that was that. pic.twitter.com/ztMZEtYKc6
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) September 16, 2019
Changpeng Zhao considérait alors qu’il s’agissait d’une attaque volontaire. Il précise que « l’attaquant est un client bien connu de Binance » et que ce dernier possédait sa « propre plateforme de contrats à terme depuis quelques mois ».
Circulez il n’y a rien à voir
Dans un deuxième temps, le CEO de Binance a tenté de rassurer ses utilisateurs en publiant un nouveau tweet, moins de deux heures après le premier.
Il indique qu’après discussion avec l’utilisateur en question, il s’agissait finalement d’un « accident dû à un mauvais paramétrage de leur côté » et que ce n’était « pas intentionnel ».
Un incident de plus grande ampleur sur OKEx avait également émaillé le marché des futures BTC il y a un an de ça, posant la question des manipulations de marché sur cette catégorie de trading, et de son immaturité concernant les cryptoactifs. Le lancement des futures BTC de Bakkt ce 23 septembre, soutenus par une bourse traditionnelle (ICE), améliorera-t-il la situation ?
[es_tradingview symbol= »binance:btcusdt » interval= »H » height= »500″ colors= »Light »]