Binance et Coinbase adorent Bitcoin, mais détestent le Lightning Network
Adoption à pas de tortue ? Le Lightning network est le protocole de seconde couche (layer 2) de Bitcoin (BTC). Il a été lancé en 2018. Il est censé résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin et devrait permettre des transactions BTC plus rapides et à moindres coûts. Des bourses de cryptomonnaies comme Bitfinex, OKX – anciennement OKEx – et Kraken ont ainsi intégré le Lightning à leur plateforme, au profit de leurs clients. D’autres exchanges pourtant plus importants, ne se hâtent pas de leur emboîter le pas.
Binance, Coinbase et les autres : peu convaincus par Lightning Network
David Coen, testeur d’assurance qualité logicielle et cryptophile, a découvert que Binance, Coinbase, et la principale bourse de cryptomonnaies coréenne Bithumb, n’intégraient pas le Lightning Network. Il a exploité pour ses recherches, différentes sources dont les explorateurs Lightning comme 1ML et Amboss.
David Coen n’a pas cité FTX, mais la bourse est également en retard concernant l’adoption du Lightning network. L’exchange avait pourtant indiqué dans un tweet de janvier 2021, qu’il « paie probablement plus de frais de transaction que toute autre entité unique dans le monde ».
Comment la cryptosphère explique-t-elle ce manque d’empressement concernant le Lightning, de la part de ces bourses de cryptomonnaies majeures ? Un redditeur a émis l’hypothèse selon laquelle le layer 2 de Bitcoin ferait disparaître l’une des barrières qui dissuade les clients de ces exchanges, à conserver leurs bitcoins sur ces derniers. La seconde couche du réseau BTC diminue en effet de manière non négligeable les frais de retrait :
« Ce n’est peut-être pas à l’avantage de Binance de le mettre en œuvre cependant. Personnellement, je veux utiliser le réseau Lightning pour transférer tous mes échanges de BTC vers un stockage à froid »
Lightning Network : n’est pas une priorité pour les géants de cryptos
David Coen a également estimé que l’intégration du Lightning network pourrait aller à l’encontre du plan d’affaires de ces bourses de cryptomonnaies. Binance et les autres plateformes pourraient aussi tout simplement ne pas en faire une priorité. Les bourses majeures accordent peut-être plus d’importance pour le moment, aux grandes tendances comme la course aux NFT.
D’autres observateurs estiment que le Lightning Network serait encore à ce stade, une technologie trop innovante. Les bourses de cryptomonnaies majeures prendraient ainsi du temps, et déploieraient des efforts importants pour l’intégrer.
Un porte-parole d’Amboss a toutefois nuancé cette analyse, en affirmant que le layer 2 de Bitcoin « devient moins avant-gardiste et plus une nécessité pour être compétitif ».
Le Lightning network a ainsi apparemment du mal à convaincre Binance, Coinbase, Bithumb, et FTX. D’autres services cryptos et même des plateformes d’e-commerce traditionnelles ont cependant sauté le pas, contribuant ainsi à la démocratisation des paiements en Bitcoin.
Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).