La Binance Chain en bêta dès la semaine prochaine
Les dernières nouvelles de Binance sur son futur exchange décentralisé (DEX) et sur la Binance Chain dataient de décembre. C’est lors d’une session AMA (« ask-me-anything ») que son CEO a révélé que ces projets allaient bientôt passer en testnet public.
[coin-widget id=”binance-coin”]
Des bêta publics dès cette mi-février
Changpeng Zhao (alias “CZ”), le CEO de Binance, a répondu à plusieurs questions des internautes lors d’un live sur Twitter, dont l’enregistrement est visible ci-dessous (en anglais).
— Binance (@binance) February 7, 2019
C’est lorsqu’on lui a posé la question sur « comment faire pour être un testeur Alpha/Beta de Binance Chain » que CZ a répondu « très bientôt, probablement dans environ une semaine (…) nous ouvrirons le bêta-test de Binance Chain au public ». Et sa réponse est la même concernant le Binance DEX.
Détails techniques : protocole, consensus, nœuds validateurs,…
CZ précise que Binance Chain a été construit sur le protocole Tendermint de Cosmos, car Binance cherche avant tout à ce que sa blockchain supporte des quantités très importantes de transactions.
Binance Chain utilisera le consensus DPoS, comme EOS par exemple, ainsi que la Byzantine Fault Tolerant (BFT), présente sur NEO notamment.
Les nœuds validateurs de ce réseau seront au nombre de 11 lors de ce testnet à venir. CZ précise que ce nombre est « (…) petit, principalement pour des raisons de performance (…) Avec le temps, de plus en plus de validateurs se joindront à nous et notre influence diminuera ».
Changpeng Zhao explique également que les blocs seront générés à la vitesse d’un bloc par seconde.
Commissions et frais de listage
Comme cela avait été évoqué, le Binance Coin (BNB) sera utilisé comme gas du futur DEX pour payer les transactions, de façon similaire au gas sur les DEX basés sur Ethereum (ETH).
Pour être listés sur le futur DEX, les projets cryptos devront s’affranchir de frais d’entrée « probablement proche des 100 000 $ (…) un peu élevés parceque nous voulons réduire le nombre de projets spam ou arnaques. (…) Il y a aussi un processus de vote par les validateurs pour être inscrit sur le DEX ».
Nous n’avons plus qu’à attendre la semaine prochaine pour en savoir encore un peu plus !