Binance attaqué par la CFTC : Changpeng Zhao riposte
Binance n’est pas d’accord – Suite aux accusations de la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC) publiées hier dans la presse, le PDG de Binance a immédiatement pris la plume dans un article de blog paru quelques heures plus tard. Changpeng Zhao (CZ) nie les faits qui lui sont reprochés et en profite pour donner sa vision des événements. Binance n’est pas parfait, mais Binance n’a pas triché et Binance respecte la loi. Dans le long bras de fer qui se profile face au régulateur américain, CZ affute ses arguments et se prépare au combat. Voici sa réponse.
Sur la conformité et le respect de la loi de Binance
Tout d’abord, il a précisé que la plateforme travaillait avec la CFTC depuis deux ans et que donc cette plainte était vraiment décevante et inattendue. Puis, il est entré dans le vif du sujet et a attaqué sur le front de la conformité de ses services. Il rappelle ainsi les différents systèmes que l’exchange a mis en place pour s’assurer du respect des lois anti blanchiment d’argent (AML) avec notamment le KYC obligatoire pour tous les clients ainsi que diverses méthodes de contrôle (adresses IP, adresses blockchains, carte de crédits, etc…)
De plus, CZ explique que plus de 750 personnes travaillent chaque jour pour s’assurer du respect des différentes lois et des règlements. D’ailleurs, ses équipes aident régulièrement les autorités américaines en répondant à des demandes de renseignements ou de gel de fonds. Ainsi, en seulement deux ans, la plateforme a saisi pas moins de 285 millions de dollars sur demande de la justice. Enfin, le PDG rappelle que Binance possède déjà 16 enregistrements ou licences nationales, ce qui en fait le leader mondial dans le domaine.
Sur les accusations de manipulation de marché et de comptes multiples
Concernant les accusations de trading inapproprié émanant de la CFTC, CZ affirme que sa société ne négocie pas à des fins lucratives et qu’en aucun cas, elle ne manipule le marché. Cependant, comme la plupart des revenus de Binance sont en crypto, ses équipes en convertissent régulièrement pour couvrir les frais quotidiens. A propos de certains gros acteurs qui agissent également sur la plateforme en fournissant des liquidités, le PDG affirme contrôler au plus près leurs agissements pour s’assurer que leurs profits sont raisonnables.
Changpeng Zhao a tenu aussi à répondre, non sans humour, aux accusations de la CFTC concernant les 300 comptes détenus par Binance :
« Personnellement, j’ai deux comptes chez Binance : un pour Binance Card, un pour mes avoirs en crypto. Je mange notre propre nourriture pour chien et stocke ma crypto sur Binance.com. J’ai également besoin de convertir des cryptos de temps en temps pour payer mes dépenses personnelles ou pour la carte. »
Un règlement strict encadre le comportement de son personnel
A propos du comportement de son personnel, M. Zhao a tenu à rappeler certaines réalités. Ainsi, un règlement interne interdit de vendre un jeton acheté il y a moins de 90 jours, ce qui revient à dire que le trading court terme n’est pas autorisé. Tout comme l’achat de Futures ou la participation des programmes de Launchpad pour le personnel ayant des informations sensibles. Lui-même affirme n’avoir jamais participé à aucun de ses services.
Il terminera en précisant qu’il préfère utiliser son temps à construire une plateforme solide au service de ses utilisateurs. Et même si Binance n’est pas parfait, poursuit-il, ses équipes cherchent des solutions aux problèmes avec les régulateurs du monde entier. « Dans ce voyage vers la liberté de l’argent, nous ne nous attendons pas à ce que tout soit facile et nous n’hésiterons pas à relever des défis », servira de conclusion à cette réponse.
Changpeng Zhao réussira-t-il à convaincre le régulateur de la bonne foi de son entreprise ? A priori une simple lettre ne sera pas suffisante et les équipes de Binance doivent forcément se préparer à des confrontations futures avec les autorités américaines. 2023 sera bien l’année de la régulation, et même de ce côté-ci de l’Atlantique, les choses semblent se compliquer pour l’écosystème crypto dans son ensemble.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !