Binance : le Brésil dit non aux produits dérivés sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
Non, c’est non – Le Brésil est connu pour être l’un des pays les plus proactifs en matière de cryptomonnaies en Amérique latine. Cependant, les régulateurs brésiliens en ont après Binance et son offre de produits dérivés, jugés non conformes.
La CVM contre Binance
La SEC brésilienne, connu sous l’acronyme de CVM, a publié lundi une ordonnance à l’encontre de Binance, plus particulièrement de son offre de produits dérivés crypto.
D’après le rapport, la CVM considère l’offre de Binance comme relevant d’une offre de securities non autorisée. Ainsi, les contrats dérivés indépendants des actifs sous-jacents nécessitent une autorisation que Binance ne détient pas.
« Ladite société n’est pas autorisée par la Securities and Exchange Commission à agir en qualité d’intermédiaire en valeurs mobilières », déclare le communiqué.
Un risque d’amende… pas bien méchant
En raison de ce manquement à la loi, la plateforme Binance est priée de stopper toute activité relative aux produits dérivés cryptos.
Dans le cas contraire, Binance devra s’acquitter d’une amende quotidienne de 1000 real brésiliens (environ 166€), jusqu’à la mise hors ligne du service incriminé.
« [La CVM demande la] suspension immédiate de la publication de toute offre publique de services d’intermédiation de type securities, directement ou indirectement, y compris par l’utilisation de pages web, d’applications ou de réseaux sociaux, en avertissant Binance que le non-respect de cette décision lui imposera une amende comminatoire journalière d’un montant de R$ 1. 000,00 », statut le communiqué.
Pendant ce temps, la banque centrale brésilienne continue le développement de PIX, sa solution de paiement instantanée sans blockchain. Celle-ci devrait voir le jour en novembre 2020.