L’ex-patron de Celsius accusé de fraude – La justice de New York à sa poursuite
L’illusion de la liberté financière – Un peu plus de trois mois après sa démission de Celsius, l’ancien CEO de l’entreprise, Alex Mashinsky, se trouve dans le viseur de la justice américaine, qui lui reproche d’avoir caché la situation financière de la société aux investisseurs.
Un manque de transparence sur la situation financière de Celsius
Selon un communiqué du 5 janvier dernier, la procureure générale de New York, Letitia James, a intenté une action en justice contre Alex Mashinsky. L’ancien CEO de Celsius aurait escroqué des centaines de milliers d’investisseurs, dont plus de 26 000 New-Yorkais.
Dans les détails, Alex Mashinsky aurait trompé les investisseurs via de fausses déclarations qui visaient à leur cacher la mauvaise situation financière de Celsius. L’entreprise aurait perdu des millions de dollars d’actifs dans des investissements risqués.
Pourtant, l’ancien CEO de Celsius aurait affirmé maintes fois que l’entreprise effectuait « des investissements sûrs et à faible risque » et qu’elle ne prêtait ses actifs qu’aux « entités crédibles et réputées ». Mais la réalité aurait été tout autre. Celsius aurait exposé régulièrement les actifs des investisseurs à des contreparties et des stratégies à haut risque.
Alex Mashinsky aurait ainsi menti et dissimulé les pertes pour encourager les investisseurs à déposer des milliards de dollars d’actifs numériques sur la plateforme de prêts cryptos.
Réparer la ruine financière en s’en prenant au portefeuille d’Alex Mashinsky
Pour la procureure générale de New York, l’ancien CEO de Celsius a promis de conduire les investisseurs « vers la liberté financière ». Toutefois, avec ses comportements répréhensibles, il les a finalement conduits sur le chemin de la ruine financière.
La poursuite reproche également des manquements dans l’accomplissement de certaines démarches administratives obligatoires relatives à ses activités à l’ancien dirigeant de Celsius. Alex Mashinsky ne se serait pas enregistré en tant que vendeur pour l’entreprise et en tant que négociant en valeurs mobilières et commodités.
A travers cette action en justice, la procureure de New York veut contraindre Alex Mashinsky à réparer les préjudices financiers, en restituant notamment les fonds mal-acquis aux victimes de l’effondrement de Celsius et à payer des dommages et intérêts. La poursuite veut également interdire au défendeur de faire des affaires à New York.
Après que l’entreprise ait été mise sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, certains clients de Celsius pourraient bientôt recouvrer leurs cryptomonnaies bloquées dans la plateforme. Alex Mashinsky paiera-t-il de sa poche le reste des actifs que Celsius ne sera pas en mesure de rembourser à ses clients ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !