Affaire FTX : un carnage qui réveille la régulation américaine

Les comptes des milles et une nuit – Dire que la journée d’hier fera date est clairement un euphémisme. Les répercussions de cet événement sont encore difficile à imaginer et tous les scénarii sont désormais sur la table, même les plus sombres. Évidemment, des réactions arrivent des quatre coins de l’écosystème crypto pour commenter avec plus ou moins de pertinence les dernières évolutions de la situation concernant FTX. Et dans ce tohu-bohu général, le silence des autorités américaines commence à être remarqué. Pas de réaction officielle à ce jour, mais des bruits de couloirs qu’on vous aide à décrypter.

La CFTC était en cours de négociation avec Sam Bankman-Fried et FTX

La première instance vers laquelle se tourne les regards est la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui est l’agence fédérale chargée de la régulation des matières premières. Pour rappel, Sam Bankman-Fried avait récemment œuvré pour que ce soit cette institution qui s’occupe des cryptomonnaies en tant que « matière première numérique ».

D’ailleurs, en septembre dernier, le président de la CFTC, Rostin Behnam, avait même déclaré publiquement soutenir le projet de loi soutenu par le CEO de FTX. Réaction aujourd’hui du porte-parole de l’institution qui préfère temporiser :

« Les problèmes liés à la réglementation ne sont pas clairs à l’heure actuelle.»

La CFTC ou la SEC doivent réagir aux derniers événements qui secouent la planète crypto. L'affaire FTX sera-t-elle le point de départ de nouvelles lois ? Réponses dans les mois qui viennent.
La réaction des instances américaines de régulation est attendue

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

La SEC ne pourra pas laisser passer ça sans réagir

La réaction d’une autre agence est attendue par les observateurs et il s’agit la Security and Exchange Commission (SEC). Équivalent américain de l’autorité des marchés financiers en France, le gendarme de la bourse américaine devra inévitablement se positionner sur l’affaire FTX. À défaut d’une déclaration officielle, Ty Gellasch a tenu a faire entendre son point de vue.

Cet ancien conseiller de la SEC, expert des marchés et président de la Healthy Markets Association a déclaré dans la presse que la régulation est à la croisée des chemins :

« D’un côté vous pourriez dire que [l’affaire FTX] prouve que nous avons besoin d’une législation dès que possible. Mais d’un autre côté, vous pourriez dire que Sam Bankman-Fried ne sait pas de quoi il parle et qu’il ne faut rien faire car les régulateurs pourraient gâcher encore plus de choses.»

Réguler ou laisser faire la main invisible du marché ? La SEC doit actuellement y réfléchir sérieusement.

Le pouvoir législatif est appelé à la rescousse pour protéger les consommateurs américains face à des entreprises internationales qui font des profits aux Etats-Unis. Notamment FTX.
Le pouvoir législatif volera-t-il au secours des consommateurs américains ?

Le Département du Trésor et le Congrès appelés à la rescousse

Car au final, ce sont bien, entre autres, des consommateurs américains qui sont lésés. Or, comme le précise Gambill West, autre spécialiste du secteur, les entreprises crypto récemment concernées par des faillites retentissantes ne sont pas toujours domiciliées aux États-Unis. D’où son questionnement, actuellement sans réponse, de savoir quelles lois s’appliquent à de tels événements.

Terminons par une réaction d’un membre du Congrès américain nommé Patrick McHenry. Ce dernier synthétise à merveille les actuelles réflexions de la classe politique outre-Atlantique :

« Il est impératif que le Congrès établisse un cadre règlementaire qui garantit aux Américains des protections adéquates tout en permettant à l’innovation de prospérer ici aux États-Unis. »

De nombreuses réactions ne manqueront pas d’arriver dans les jours qui viennent et nul doute que la catastrophe industrielle que représente à ce jour la chute de FTX participera, à sa façon, à une nouvelle façon d’envisager la crypto pour le grand public. Si vous n’avez pas pu tout suivre des événements, revivez en vidéo les temps forts de la journée d’hier.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.