Affaire FTX : Les clients conserveront leur anonymat 3 mois de plus
Soulagement temporaire – Dans les affaires financières, la justice américaine a l’habitude de divulguer les noms des investisseurs et des créanciers d’une société en faillite. Et le cas FTX ne déroge pas à la règle. Une audience du Tribunal des faillites du Delaware se tenait donc le 11 janvier à ce sujet et les résultats étaient attendus avec une certaine appréhension par les anciens clients de la plateforme en faillite, devenus de facto créanciers dans la procédure. Leurs données seraient-elles rendues publiques ? Après étude des arguments des différentes parties, l’honorable Juge Dorsey a rendu sa décision.
Le juge a décidé de garder secret la liste des 9 millions d’utilisateurs de FTX…
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps dans une affaire aussi délicate, la réponse est donc non. À ce jour, le juge préfère garder ces informations secrètes dans l’intérêt des clients de FTX. La liste des 9 millions d’utilisateurs restera pendant trois mois de plus dans le secret de la justice. Il faut savoir que Paul Hastings, l’avocat représentant les créanciers avait demandé 6 mois, mais la justice a coupé la poire en deux.
Le 8 janvier, des créanciers avaient expressément demandé à la justice de retenir ces informations. L’argument principal avancé était la sécurité des concernés et le juge y a été sensible dans ses déclarations :
« Nous parlons ici d’individus qui ne sont pas présents, mais dont la situation peut être à risque si leur nom et leurs informations sont divulgués. »
Cependant, cette décision n’a pas satisfait tout le monde, puisqu’on a appris que l’administrateur américain des faillites, appelé le Trustee, a déploré cette décision. Un de ses représentants, Juliet Sakessian, a même ironisé sur les arguments sécuritaires. Mais, elle n’est pas la seule à regretter cet arbitrage du juge.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
…dans l’intérêt des clients mais aussi de la société
En effet, le Wall Street Journal, le New York Times, Bloomberg et le Financial Times ont tous demandé une transparence de la procédure, incluant les noms des clients. Un avocat les représentant a même plaidé en cette faveur. Mais, chose extraordinaire dans une affaire de faillite, le juge en a décidé autrement pour le moment. Il étudiera à nouveau la situation dans trois mois. Ce qui laissera le temps aux avocats le temps d’avancer sur le volet économique du dossier.
Car voici un autre argument avancé par les équipes actuelles de FTX. Rendre public l’ensemble des informations aurait pu nuire davantage à la valeur de l’entreprise. En effet, la liste des clients représente en soi un actif pour les liquidateurs. Dans le cas d’une éventuelle reprise de la société, une clientèle se négocie aussi, même si un redémarrage de la société parait « compliqué » selon les équipes de Paul Hastings.
Cas d’école pour les juristes, cette affaire n’a pas fini de faire couler de l’encre et des larmes. L’administrateur de la faillite, les clients, la presse et la justice n’ont pas tous les mêmes intérêts dans ce dossier. Même si les clients ont temporairement eu gain de cause auprès du juge, des enjeux supérieurs pourraient rapidement reprendre la main et briser ce fragile secret. Rendez-vous dans trois mois pour faire le point sur cet aspect de l’affaire, en attendant les audiences continuent et un ancien cadre de FTX accable son ex–patron.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !