Les exchanges décentralisés & les monnaies fiat

Les plateformes d’échanges décentralisées – les DEX pour les intimes – sont en train de prendre du terrain par rapport aux plateformes traditionnelles. Mais qu’en est-il des plateformes décentralisées pour monnaies fiduciaires ? Antonopoulos répond à cette question dans une de ses vidéos et souligne le risque d’une telle plateforme.

Antonopoulos est probablement l’une des premières personnalités qui a su se faire une renommée internationale grâce à son intérêt et son expertise pour le Bitcoin. Dans sa vidéo publiée hier, il affirme qu’il est tout à fait possible de créer une plateforme décentralisée pour l’échange de cryptomonnaies contre des monnaies fiat, comme l’euro. BISQ le propose d’ailleurs déjà.

https://vimeo.com/113838717

Cette décentralisation permettrait un nombre non négligeable d’avantages pour ses utilisateurs, comme l’impossibilité d’être victime de piratage sur la plateforme, aucun contrôle ne venant d’un système ou d’une régulation ou encore la sécurité des transactions.

De plus, ces plateformes donnent l’assurance à ses utilisateurs d’avoir leurs transactions réussies à travers un système « escrow » qui permet d’avoir la garantie de recevoir la contrepartie de l’échange. L’application de ce système a cependant une problématique concernant les monnaies fiat. Alors que les transactions en cryptomonnaie sont irréversibles, un transfert de monnaie fiat peut être déclaré comme frauduleux à sa banque et peut ainsi être récupéré par l’envoyeur. Ce problème existe d’ailleurs aussi sur PayPal, où le signalement peut se faire directement sur leur site internet.

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.