Vitalik Buterin et le cofondateur de Polygon donnent 100 millions de $ contre le COVID
Buterin le philanthrope – Loin de son rôle de fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin fait régulièrement parler de lui par ses engagements dans des causes qui dépassent largement le cadre de la crypto. La recherche scientifique contre les maladies aéroportées fait partie de ses combats comme on avait déjà pu le voir en mars dernier avec ces 15 millions de dollars donnés à l’Université de San Diego. On a appris ces derniers jours qu’il allait s’associer au cofondateur de Polygon, Sandeep Nailwal, pour lever 100 millions de dollars pour continuer la recherche fondamentale contre ce type de maladie dont le Covid est l’exemple le plus récent. Quand l’argent de la crypto se met au service du bien commun, on vous raconte ça.
Vitalik Buterin et Sandeep Nailwal s’engagent personnellement dans la lutte contre le Covid
On ne présente plus vraiment Vitalik Buterin, figure notoire de la crypto mondiale, cofondateur d’Ethereum et personnalité ô combien importante de l’écosystème. Loin du cliché du CEO superstar attiré par la lumière des médias, le presque trentenaire cultive un style à part, plutôt discret, qui en fait une personnalité résolument attachante. Dans son envie de lutter contre les maladies respiratoires comme le Covid, il a décidé de s’associer à une autre figure de la crypto, le cofondateur du réseau Polygon mais également du fond de solidarité Crypto Relief, Sandeep Nailwal.
Intégralement financé par des dons en cryptomonnaie et basé en Inde, ce fond a pour mission actuelle de lutter contre les effets à long terme de la pandémie. Créé en 2021, il a servi dans un premier temps à résoudre les problèmes urgents d’équipement médical en concertation avec l’UNICEF au plus fort de la crise du Covid mais il continue à œuvrer pour l’éradication de ce virus. Crypto Relief va ainsi mettre 90 millions de dollars sur la table quand Vitalik Buterin mettra lui 10 millions pour poursuivre les efforts de recherche sur ces maladies aéroportées qui représentent « un risque important au 21ème siècle » selon Buterin.
Les fonds serviront à mieux prévenir la transmission des virus et à lutter contre le Covid long
Dans un long message diffusé sur les réseaux sociaux, le jeune philanthrope a annoncé la nouvelle tout en expliquant ses motivations. Pour lui, la lutte contre le Covid ne s’est pas arrêtée avec la fin de l’alerte mondiale de l’OMS. Il faut au contraire se servir de cet exemple malheureux pour anticiper les pandémies du futur en travaillant sur une solution globale autour de deux axes principaux : la recherche scientifique et la mise en œuvre de solutions concrètes sur le terrain. Il cite notamment l’amélioration des systèmes de filtrage de l’air, de ventilation ou encore l’assainissement grâce au rayonnement ultraviolet.
Mais pour autant, les dons n’oublieront pas tout ceux qui souffrent toujours des effets indésirables de ce qu’on appelle communément le Covid long et qui reste une cause prioritaire pour les deux dirigeants. Enfin, d’un point de vue pratique, Vitalik Buterin a fait savoir qu’il souhaitait un maximum de transparence dans la gestion des fonds qui seront déposés sur un portefeuille consultable facilement par la communauté.
Avouons que cela fait du bien de s’éloigner un peu du tumulte actuel autour du bras de fer entre la SEC et les plateformes américaines. Voir ces deux dirigeants, à la tête d’une petite fortune personnelle, s’engager dans des causes collectives fait plaisir à voir et donne une autre image de notre écosystème largement desservi par les exemples minables de Sam Bankman-Fried ou de Do Kwon. Le fondateur d’Ethereum démontre une fois de plus sa grande sensibilité aux problématiques du monde qui l’entoure, comme lorsqu’il avait donné plusieurs dizaines d’ETH pour soutenir les victimes du dernier séisme en Turquie et en Syrie. Puisqu’on vous dit qu’il a un grand cœur !