Ethereum trop Vitalik-dépendant ? Buterin se met de plus en plus en retrait
Nouveaux venus – Le fondateur d’Ethereum (ETH) révèle la dynamique de son rôle dans le développement du réseau, une contribution qui suit une tendance baissière au profit d’une décentralisation haussière.
Vitalik Buterin parle cryptos et blockchain
La présentation, à titre d’introduction, du blogueur Noah Smith est flatteuse. Il n’en aurait pu en être autrement, lorsque l’interviewé s’appelle Vitalik Buterin, qui serait selon son hôte, « l’une des personnalités les plus connues et les plus appréciées du monde de la crypto/blockchain ».
Les classiques, qui décrivent par exemple Ethereum comme « la plateforme de tout l’univers web3 », sont suivis de lignes qui relatent des sujets plus spécifiques liés au contexte, abordés dans l’interview. Le krach des marchés cryptos figure tout naturellement à l’ordre du jour, ainsi que le comparatif « preuve de travail versus preuve de participation » à l’approche de The Merge.
A chaque audience, son sujet de prédilection et les goûts ne se discutent pas ! Le présent papier se concentre sur une autre forme de décentralisation croissante d’Ethereum, qui s’accompagne d’un retrait progressif de son fondateur.
Moins de recherche et moins de codage
L’influence de Vitalik Buterin sur Ethereum se conjuguera-t-elle au passé dans les années qui viennent ? Dans son interview avec Noah Smith, le cofondateur du réseau soutient que cette influence a diminué de manière croissante.
Vitalik Buterin revient à cette occasion, sur l’évolution de son rôle au sein d’Ethereum depuis 7 ans. En 2015, son engagement est relativement élevé, en faisant « essentiellement 80 % de la ‘recherche’ » sur le réseau, et « même une grande partie du codage Python ».
En deux ans, le fondateur d’Ethereum aura réussi à diminuer ses engagements dans ces domaines, en codant moins, et en effectuant « peut-être 70% de la recherche », en 2017.
L’année 2020 marque apparemment un grand tournant sur ce sujet. Vitalik Buterin souligne qu’il ne réalisait alors « plus qu’un tiers de la recherche, et très peu de codage ». Néanmoins, il restait en première ligne sur la plupart des « théories de haut niveau ».
Mais même le rôle du fondateur d’Ethereum sur ce terrain a évolué depuis. Depuis deux ans, Vitalik Buterin souligne que « la théorisation de haut niveau » lui « échappe lentement mais sûrement ».
Les nouveaux venus pour remplacer le fondateur d’Ethereum
Si Bitcoin n’a pas eu besoin de Satoshi Nakamoto pour être pérenne et se développer, Ethereum pourra-t-il lui emboiter le pas ? Ce retrait graduel de Vitalik Buterin s’accompagne d’une arrivée de nombreux nouveaux développeurs, en charge de différentes fonctions.
Dans son interview, Vitalik Buterin a notamment évoqué le rôle de nouveaux chercheurs à l’instar de Polynya, qui ont contribué de manière croissante à la direction prise par les réflexions sur les solutions de scalabilité d’Ethereum.
Vitalik Buterin a donc débuté depuis quelques années un repli stratégique, qui est vital pour un Ethereum décentralisé et compétitif sur le long terme. Malgré cette manœuvre, son nom est d’ores et déjà gravé à jamais dans l’histoire de la cryptosphère en général. Et la communauté portera probablement toujours une attention particulière à ses réflexions sur les projets DeFi, sur l’avenir de Bitcoin (BTC) ou des cryptomonnaies en général.
The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).