Staking Ethereum : 150 000 ETH de plus pour Lido !
Nouveau record pour Lido – Lido est le protocole de Liquid Staking le plus sollicité sur Ethereum. Celui-ci bat record sur record et devient ainsi le plus gros protocole DeFi en termes de TVL.
150 000 ETH supplémentaires en staking
Lido est un protocole de Liquid Staking. Par conséquent, il permet aux utilisateurs de participer au processus de validation des blocs, sans avoir à opérer eux-mêmes un nœud validateur.
Le 25 février, les équipes de Lido ont dévoilé avoir enregistré une journée record. En effet, 150 000 ETH, soit 240 millions de dollars, ont été déposés sur le protocole.
« Le protocole Lido a enregistré son plus grand afflux de mises quotidiennes jusqu’à présent, avec plus de 150 000 ETH déposés en staking. »
D’après les informations rapportées par Hildobby de Dragonfly Capital, ces fonds auraient été déposés par Justin Sun, le fondateur du réseau Tron. En pratique, celui-ci a déposé les fonds en 3 transactions de 50 000 ETH.
Staking Rate Limite : quésaco ?
Dans son annonce, Lido explique que ce dépôt massif d’ETH a engendré le déclenchement d’une fonctionnalité de sécurité appelée « Staking Rate Limit ».
« Ce dispositif de sécurité du protocole, appelé Staking Rate Limit, est un mécanisme dynamique permettant de répondre à des afflux importants en staking et de traiter les effets secondaires possibles tels que la dilution des récompenses, sans avoir à interrompre explicitement les dépôts en staking. »
En pratique, ce mécanisme va venir réduire la quantité totale de stETH qui peuvent être minté à un moment donné. Et ce, en fonction des dépôts récents. La capacité totale est ensuite reconstituée, bloc après bloc à un taux de récupération d’environ 6 200 ETH / heure.
Lido : le protocole inarrêtable
Lido est un protocole qui a su se placer au cœur de l’attention depuis le début de l’année 2021. En effet, à son pic en avril 2022, le protocole disposait de 20 milliards de dollars de TVL.
Malheureusement, l’effondrement de Terra Luna a fait fondre les liquidités. Cet événement a amené le protocole à 4 milliards de dollars en juin 2022.
Depuis, la TVL du protocole n’a cessé d’augmenter pour finalement atteindre 9,31 milliards de dollars.
Ainsi, cette hausse a permis à Lido de se placer en tête du classement des protocoles DeFi en termes de TVL. En effet, celui-ci a dépassé le géant MakerDAO, longtemps fer-de-lance de la DeFi et ses 7,2 milliards de dollars de TVL.
Reste à savoir si l’engouement autour du Liquid Staking perdurera à l’ouverture des retraits lors du déploiement du hard fork Shanghai. Effectivement, nombreux sont les investisseurs à se tourner vers ces solutions pour assurer une meilleure liquidité de leurs dépôts en staking.
De son côté, la mise à jour Shapella s’apprête à être déployée sur le testnet Sepolia. Ainsi, celle-ci sera activée le 28 février et devrait débarquer sur le mainnet en mars prochain.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la DeFi. En revanche, ne pas vous intéresser à Ethereum est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).