Service Blockchain RPC : Google Cloud innove pour les développeurs d’Ethereum
Le géant Google, notamment via sa filiale Google Cloud, œuvre depuis plusieurs années dans l’écosystème crypto. En avril, Google Cloud a par exemple déployé un portail dédié aux développeurs Web3. Celui-ci permet d’accéder aussi bien à des données qu’à des contenus éducatifs. Désormais, la branche Cloud de Google souhaite aller plus loin avec le lancement de Google Blockchain RPC.
RPC : le cœur des blockchains
Le RPC (Remote Procedure Call) est central au bon fonctionnement des blockchains et des dApps. En effet, il s’agit du protocole qui permet de communiquer avec la blockchain par le biais des nœuds.
Par exemple, lorsque MetaMask récupère le solde de votre wallet, il va faire appel à la fonction dédiée auprès d’un nœud en utilisant le protocole RPC.
Toutefois, le déploiement et la maintenance d’un nœud peuvent être chronophages pour les développeurs. C’est là qu’entrent en jeu les services tiers qui mettent à disposition des RPC clé en main aux développeurs.
Google dévoile son service Blockchain RPC
La semaine dernière, la filiale Cloud du géant Google a dévoilé un nouveau service : Blockchain RPC.
« Fidèle à son engagement de soutenir les développeurs Web3, Google Cloud annonce le lancement de son nouveau service Blockchain RPC. Ce nouveau service offre aux développeurs un moyen simplifié d’interagir avec les données de la blockchain, en proposant une solution rentable, évolutive et fiable qui minimise la complexité de la gestion de l’infrastructure des nœuds. »
En pratique, le service Blockchain RPC de Google Cloud vise à simplifier l’accès aux données de la blockchain et les interactions avec le réseau pour les développeurs de dApps.
Pour son lancement, le service sera uniquement disponible sur Ethereum et ses différents testnets. Toutefois, Google envisage d’ajouter d’autres blockchains dans les mois et années à venir.
Malheureusement, tout n’est pas rose chez Google. En effet, une internaute poursuit l’entreprise en justice après avoir perdu 5 millions de dollars dans une fausse application présente sur le Google Store.