Polygon 2.0 : Le MATIC devient le POL
Un an plus tard. Annoncée il y a un an par les équipes du projet Polygon, la migration des tokens MATIC en POL devait avoir lieu le 4 septembre et tout semble se dérouler comme prévu. Après le déploiement du jeton POL sur le mainnet d’Ethereum opéré en octobre, la mutation vers Polygon 2.0 se poursuit avec toujours la perspective de faire de ce jeton POL le « garant de la sécurité du réseau blockchain agrégé » mais également « le nouvel unificateur de liquidité » dédié à cet écosystème complexe, identifié sous l’appellation « AggLayer ».
La migration des POL en MATIC se fait aujourd’hui de manière automatique
Adieu donc le MATIC et bonjour le POL qui sera comme son prédécesseur à la fois le gaz natif du réseau Polygon mais également le jeton qui servira à sécuriser la blockchain en proof-of-stake. Cette transition est annoncée comme essentielle en vue du développement du réseau et surtout de son intégration à Agglayer. L’ensemble des informations techniques ont été présentées aux médias et aux curieux dans un document publié à l’occasion de cette migration tant attendue.
D’un point de vue pratique, les tokenomics du nouveau jeton restent les mêmes que celles de MATIC et les équipes affirment que les exchanges sont censés répertorier le POL automatiquement. Cependant, les détenteurs de MATIC sur Ethereum, Polygon zkEVM ou sur échanges centralisés doivent migrer activement leurs jetons vers POL via un contrat de migration.
La bataille des layers 2 sur Ethereum se poursuit avec de plus en plus de participants comme Arbitrum, Starknet, Base et plus récemment, c’est même Sony, le géant du multimédia qui a lancé le Soneium.