Polygon 2.0 : Le MATIC devient le POL

Un an plus tard. Annoncée il y a un an par les équipes du projet Polygon, la migration des tokens MATIC en POL devait avoir lieu le 4 septembre et tout semble se dérouler comme prévu. Après le déploiement du jeton POL sur le mainnet d’Ethereum opéré en octobre, la mutation vers Polygon 2.0 se poursuit avec toujours la perspective de faire de ce jeton POL le « garant de la sécurité du réseau blockchain agrégé » mais également « le nouvel unificateur de liquidité » dédié à cet écosystème complexe, identifié sous l’appellation « AggLayer ».

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

La migration des POL en MATIC se fait aujourd’hui de manière automatique

Adieu donc le MATIC et bonjour le POL qui sera comme son prédécesseur à la fois le gaz natif du réseau Polygon mais également le jeton qui servira à sécuriser la blockchain en proof-of-stake. Cette transition est annoncée comme essentielle en vue du développement du réseau et surtout de son intégration à Agglayer. L’ensemble des informations techniques ont été présentées aux médias et aux curieux dans un document publié à l’occasion de cette migration tant attendue.

D’un point de vue pratique, les tokenomics du nouveau jeton restent les mêmes que celles de MATIC et les équipes affirment que les exchanges sont censés répertorier le POL automatiquement. Cependant, les détenteurs de MATIC sur Ethereum, Polygon zkEVM ou sur échanges centralisés doivent migrer activement leurs jetons vers POL via un contrat de migration.

La bataille des layers 2 sur Ethereum se poursuit avec de plus en plus de participants comme Arbitrum, Starknet, Base et plus récemment, c’est même Sony, le géant du multimédia qui a lancé le Soneium.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.