Comment perdre un demi-million de $ en ethers (ETH) en 2 clics
Une autre bourde en ethers – Les cryptomonnaies n’ont cessé de se démocratiser depuis leur création. Cependant, ces dernières nécessitent toujours de détenir un minimum de connaissances afin de s’assurer de ne pas commettre d’erreurs irréparables.
Un demi-million de dollars perdus sur une erreur
L’internaute dont nous allons parler aujourd’hui doit avoir passé un très mauvais dimanche.
En effet, le dimanche 30 janvier, un internaute que nous allons appeler 0xb1d7 a publié un message sur le réseau social Reddit demandant :
« Ai-je perdu 500 000 dollars, en envoyant des WETH sur le contrat WETH ?”
En effet, l’infortuné héros du jour a envoyé 195 WETH… directement sur l’adresse native du contrat WETH. Malheureusement, cela a entraîné une destruction de ses jetons et l’impossibilité de les récupérer.
Sa démarche n’était pourtant pas si idiote que cela. En effet, le contrat WETH permet de changer des ETH en WETH. Ainsi, lorsqu’un utilisateur envoie des ETH sur le contrat, ce dernier lui renvoie l’équivalent en WETH.
Malheureusement, la manœuvre inverse ne fonctionne pas. En effet, pour reconvertir des WETH vers des ETH, il faut soit passer par une plateforme d’échange décentralisée, comme Uniswap, soit appeler la fonction withdraw() du contrat WETH.
A l’inverse, envoyer des WETH sur l’adresse du contrat entraîne une destruction de ces derniers, un mécanisme appris par 0xb1d7 à ses dépens.
En pratique, le jeton WETH a été créé pour offrir une représentation de l’ETH conforme aux standards des ERC-20.
Une faute de frappe à 130 000 dollars
Évidemment, les mésaventures de ce type sont quotidiennes dans l’écosystème crypto. Effectivement, tôt ce matin, l’internaute connu sous le nom de @OGDfarmer sur Twitter a, lui aussi, essuyé d’importantes pertes.
En effet, celui-ci a vendu 2 NFT de la collection Bored Ape Chemistry Club pour un prix 10 fois inférieur au prix normal.
Ce dernier a expliqué, sur Twitter, qu’il avait fait une erreur dans le placement de la virgule lors de ses ventes. Par conséquent, 2 NFT M1 Mutant Serum ont été vendus pour 2,98 et 2,99 ETH, alors que le prix minimum de cette collection se situe aux alentours des 27 ETH. Au total, cela représente une perte de plus de 130 000 dollars pour @OGDfarmer.
Prudence est mère de sûreté
Ces 2 mésaventures auraient pu être évitées. L’occasion est donc idéale pour faire quelques rappels de base.
Lorsque vous effectuez un transfert, veillez à toujours le réaliser en 2 fois, notamment lorsqu’il s’agit de montants importants. Envoyez, dans un premier temps, une première transaction afin de vous assurer que l’adresse de réception est la bonne. Envoyez le reste une fois que vous vous êtes assuré que tout s’est déroulé comme prévu.
Notre premier internaute aurait pu éviter de larges pertes en utilisant cette méthode.
Lorsque vous mettez un NFT en vente, revérifiez plusieurs fois le prix que vous avez renseigné, aussi bien sur l’interface de la plateforme de vente que dans la transaction que vous aurez à signer.
Il est également déconseillé de prendre des décisions ou d’effectuer de larges actions en période de grande fatigue, où la concentration est à son minimum. Cela pourrait vous éviter une situation telle que celle rencontrée par @OGDfarmer.
« Première faute de frappe en 6 ans de crypto. Épuisé, distrait, j’ai perdu le point décimal. Je suis le seul à blâmer. »
Publication de @OGDfarmer sur Twitter
C’est également un manque de connaissances qui a entrainé la perte de plusieurs dizaines de NFT sur Opensea. En effet, les utilisateurs ont tenté de contourner les frais de délistage en transférant leur NFT vers un autre wallet. Cependant, les offres étaient toujours en cours.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).