
Options approuvées sur les ETF Ethereum Spot : cela arrêtera-t-il le bain de sang ?
En juillet 2024, la SEC des États-Unis a approuvé les ETF Ethereum Spot. Ces derniers permettent aux investisseurs d’acheter des parts d’un fonds qui détient directement des ETH en réserve. Un produit financier particulièrement apprécié des institutionnels qui n’ont ainsi pas à détenir directement de l’ETH pour s’exposer à son cours. Désormais, la SEC va plus loin en ouvrant le trading d’options sur ces ETF Ethereum Spot.
- La SEC des États-Unis a approuvé les options sur les ETF Ethereum Spot, ouvrant la voie à des stratégies financières sophistiquées.
- Malgré cette avancée, les ETF Ethereum ont connu une désertion notable des investisseurs, avec des sorties nettes inquiétantes.
La SEC approuve les options sur les ETF Ethereum Spot
Le 9 avril, après plusieurs mois d’attente, la SEC des États-Unis a finalement approuvé le trading d’options sur les ETF Ethereum Spot.
« Ordonnance accordant une approbation accélérée d’une modification proposée des règles, telle que modifiée par l’amendement n°1, pour permettre la cotation et la négociation d’options sur le iShares Ethereum Trust. »
Cela fait suite à une demande déposée par plusieurs gestionnaires de fonds tels que BlackRock, Bitwise, Grayscale ou encore Fidelity.
En pratique, cela ouvre la porte à un nouveau type de dérivé sur ces ETF : les options. Ainsi, les options sont des instruments financiers dérivés qui donnent aux investisseurs le droit (mais non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif à un prix prédéfini avant une échéance donnée. Dans ce cas, elles permettent de spéculer ou de se protéger contre les fluctuations du prix des ETF Ethereum.
Cela permet plusieurs stratégies telles que le hedging qui permet aux investisseurs de limiter leurs pertes potentielles en cas de baisse du prix. Ou encore, les effets de leviers, en permettant une plus grande exposition avec un capital plus faible.
Les ETF délaissés par les investisseurs ?
Toutefois, les ETF Ethereum ne font pas pour autant l’unanimité auprès des investisseurs.
En effet, ces derniers sont au cœur d’une série de semaines de sorties nettes. Ainsi, depuis la fin du mois de février, les ETF Ethereum Spot se vident de tous les côtés.

D’après les données de SoSoValue, ils ont perdu 403 millions de dollars en sorties nettes au mois de mars, et enregistrent actuellement 70 millions de dollars de sorties depuis le début du mois d’avril.
De leur côté, les ETF Bitcoin Spot enregistrent aussi des sorties massives. Toutefois, ils ont tout de même connu une légère accalmie fin mars, avec deux semaines d’entrée nette. Évidemment, la chute du cours des cryptomonnaies est un élément central de cette fuite des capitaux des ETF.