MegaETH bouscule les conventions : un airdrop innovant grâce à une collection de NFT soulbound

MegaETH est un layer-2 d’Ethereum qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Notamment, car Vitalik Buterin a investi dans le projet en juin dernier. Ainsi, ce L2 se distingue par son approche hybride. En effet, les preuves sont publiées sur Ethereum, tandis que les transactions brutes sont envoyées vers EigenDA. Et ce, contrairement aux rollups classiques comme Base ou Optimism, où preuves et transactions sont publiées sur Ethereum. De ce fait, MegaETH peut être qualifié de rollup de type validium/optimium, permettant d’atteindre des performances supérieures à la moyenne. Avec l’arrivée imminente d’un premier testnet, MegaETH semble déjà préparer son airdrop avec une collection de NFT.

Les points clés de cet article :

  • Vitalik Buterin a investi dans MegaETH, un layer-2 d’Ethereum, qui se distingue par une approche hybride en publiant les preuves sur Ethereum et les transactions brutes sur EigenDA.

  • MegaETH a annoncé le lancement d’une collection de 10 000 NFT soulbound, intitulée The Fluffle, vendus à 1 ETH chacun, permettant aux détenteurs d’acquérir au moins 5 % du réseau.


Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

MegaETH lance sa collection de NFT soulbound

Le 3 février, Yilong Li, le fondateur de MegaETH a révélé sur X que le testnet du layer-2 serait ouvert au public dans un délai de 30 jours. Une nouvelle qui a de quoi ravir les farmeurs d’airdrop qui vont se précipiter sur le réseau.

En parallèle, il semblerait que MegaETH réfléchit déjà à son airdrop et à sa distribution. C’est dans cette optique que MegaETH a annoncé le 5 février le lancement d’une collection de NFT.

Collection de NFT MegaETH

Intitulée The Fluffle, cette collection sera composée de 10 000 NFT soulbound. Pour rappel, un NFT soulbound est lié à une adresse et de ce fait intransférable.

En pratique, les NFT seront vendus au prix de 1 ETH par unité. Ces derniers permettent à leurs détenteurs d’acquérir une part significative, au moins 5 % du réseau. À noter que l’allocation se veut dynamique et évoluera avec le temps, donc la part pourrait augmenter.

Via cette vente, MegaETH souhaite lever 10 000 ETH supplémentaires, soit l’équivalent de 27 millions de dollars.

Au-delà d’une simple opération marketing, cette initiative vise à redonner au public un véritable contrôle sur le projet. Le tout, en évitant les dérives liées aux systèmes d’airdrop traditionnels.

Une vente en deux temps

Plutôt que d’opter pour le classique programme de points et autres incitations pas toujours très équitables, MegaETH veut tenter une nouvelle approche. D’où cette collection de NFT.

Pour ce faire, la vente des NFT est divisée en deux phases. 

La première phase, intitulée « rétroactive », vise à récompenser les membres de longue date et les contributeurs actifs. Toutefois, pour y participer il faudra que votre adresse soit dans la liste des 80 000 adresses sur la whitelist. Hé oui, seules les adresses sur cette whitelist pourront participer à la vente.

« La première série de 5 000 NFT sera destinée à récompenser ceux qui ont participé activement à notre industrie. Qu’il s’agisse de soutenir des protocoles clés ou d’amorcer des communautés locales, nous avons accumulé plus de 80 000 adresses qui seront éligibles pour participer au mint. Une petite partie des 5 000 NFT sera allouée aux premiers adeptes de la communauté MegaETH, ainsi qu’à divers partenaires stratégiques, et certains d’entre eux recevront des mints gratuits. »

La seconde phase, cette fois-ci « proactive » se déroulera quelques mois après la première phase.

« La deuxième série de 5 000 NFT sera mise à disposition quelques mois après la première, avec l’intention de donner une opportunité similaire à ceux qui continuent à conduire des interactions sociales et onchain impactantes pour MegaETH. La différence pour cette tranche est que l’allocation sera donnée aux équipes qui font de nous ce que nous sommes : La Mega Mafia. Chaque équipe recevra une partie de l’approvisionnement à distribuer à leur communauté respective et constituera collectivement la majorité de l’approvisionnement de la deuxième tranche. Une petite partie de cette tranche sera réservée aux utilisateurs par le biais de l’analyse des médias sociaux. »

En somme, cette phase viendra probablement récompenser les utilisateurs les plus actifs sur le testnet. Que ce soit en termes d’activité on-chain ou d’implication via les réseaux sociaux.

Espérons tout de même qu’un potentiel airdrop ne soit pas restreint à ces adresses. De plus, nous attendons avec impatience la publication de la méthodologie qui a permis de sélectionner les adresses présentes dans la whitelist.

Sur Ethereum toujours, Vitalik Buterin a récemment dévoilé que le hard fork Pectra devrait être déployé d’ici au mois de mars. Cela fait suite à plus d’un an de développement, plusieurs devnet et testnet publics.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.