L’ETF Ethereum au comptant de Fidelity intègrera le staking d’ETH
Le 10 janvier dernier, les ETF Bitcoin Spot ont été approuvés par la Securites and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Un événement majeur qui était attendu depuis plusieurs mois. Désormais, les gestionnaires de fonds américains souhaitent créer un ETF Ethereum Spot. Mais, une fois de plus, la SEC fait la fine bouche.
La croix et la bannière pour les ETF Ethereum Spot
Lancés en janvier dernier, les ETF Bitcoin Spot ont enregistré le meilleur départ d’ETF sur les 30 dernières années. Parmi les émetteurs de ces ETF, nous retrouvons plusieurs géants de la finance tels que Fidelity, BlackRock, Grayscale ou encore VanEck.
Après le succès des ETF Bitcoin Spot, ces derniers ont souhaité se lancer dans les ETH Ethereum Spot. À l’instar de leur alter ego sur Bitcoin, les ETF Ethereum ne cessent d’être repoussés par la SEC. Toutefois, celle-ci ne pourra pas les repousser indéfiniment. Ainsi, une première date butoir arrivera le 23 mai prochain pour l’ETF de VanEck. Une seconde date butoir surviendra en juin, cette fois pour les demandes déposées par BlackRock et Fidelity.
De leur côté, les gestionnaires de fonds modifient leurs demandes afin qu’elles collent aux dernières réclamations de la SEC.
Fidelity inclut le staking à sa demande d’ETF Ethereum Spot
Alors qu’habituellement les modifications ont tendance à aller dans le sens de la SEC, Fidelity a pris l’industrie à revers dans un document déposé le 18 mars auprès de la SEC.
En effet, Fidelity a ajouté un amendement à sa demande d’ETF Ethereum qui vise à intégrer le staking au produit financier.
« Selon la déclaration d’enregistrement, le sponsor peut, de temps à autre, mettre en staking une partie des actifs du fonds par l’intermédiaire d’un ou plusieurs fournisseurs de mise en jeu de confiance, qui peuvent inclure une société affiliée au sponsor. En contrepartie de toute activité de mise en jeu dans laquelle le Fonds peut s’engager, le Fonds recevra certaines récompenses de réseau en jetons d’éther, qui peuvent être traitées comme un revenu pour le Fonds en tant que compensation pour les services fournis. »
En d’autres termes, Fidelity se réserve le droit d’utiliser une partie des ETH sous-jacents de l’ETF pour les déposer en staking. Ce dépôt se fera auprès d’un fournisseur de service de confiance et les récompenses de staking seront perçues par l’entreprise en tant que compensation pour le service fourni.
Dans son amendement, Fidelity n’a pas spécifié le fournisseur de staking qu’elle utiliserait. Toutefois, il y a fort à parier qu’elle se tourne vers un acteur tel que Coinbase. Le gestionnaire pourrait également se tourner vers un fournisseur de staking décentralisé tel que Lido ou RocketPool.
Quoi qu’il en soit, il faudrait pour cela que la SEC accepte les ETF Ethereum Spot. Malheureusement, selon des estimations émanant des analystes de Bloomberg, les chances que ces ETF soient approuvés sont tombées à 35%.