ETF Ethereum : Une simple question de semaines selon Galaxy Digital
« C’est quand le bonheur ? » Il y a comme un air de déjà vu dans cette période d’attente autour des ETF Ethereum au comptant, entre les déclarations contradictoires de la SEC et les pronostics des spécialistes, une nouvelle partie de poker menteur a débuté à Wall Street et elle nous rappelle beaucoup celle du mois de janvier autour des ETF Bitcoin. Fin juin, Gary Gensler, le grand prêtre de la régulation américaine avait dit que tout se déroulait « sans problème » avant de remettre un petit coup de pression à propos de certains formulaires, et alors que la date du 2 juillet était avancée par un certain nombre d’observateur, on se dirigerait maintenant plutôt vers une fin du mois de juillet selon les dernières tendances. On fait le point sur les dernières indiscrétions et sur les dernières projections du responsable de la gestion d’actifs de Galaxy Digital, Steve Kurz.
La SEC prend son temps mais il s’agit des derniers détails selon Steve Kurz, responsable de la gestion d’actifs de Galaxy Digital
En vieux briscard de la finance, Steve Kurz ne semble pas trop inquiet et rappelle aux plus anxieux d’entre nous que tout ceci est une sorte de jeu de rôle et que la SEC est purement dans le sien. Le régulateur veut simplement que tout soit bien ficeler avant d’annoncer la nouvelle. Voici ce qu’il disait sur les antennes de Bloomberg TV le 2 juillet dernier :
« Écoutez, nous avons déjà fait cela auparavant. C’est sa façon de faire, la SEC est en train de tout préparer en coulisses (…) et même s’il ne s’agit plus de jours, c’est simplement une question de semaines. »
Steve Kurz. , responsable de la gestion d’actifs de Galaxy Digital – Source : Cointelegraph
Effectivement, lors du lancement des ETF Bitcoin au comptant et jusqu’au dernier moment les équipes de Gary Gensler avaient fait durer le plaisir, et ça, Steve Kurz le sait pertinemment :
« Nous faisons cela depuis des mois maintenant, nous l’avons fait avec l’ETF Bitcoin et les produits sont sensiblement similaires (…) nous savons comment ça marche, nous connaissons le processus. »
Steve Kurz. , responsable de la gestion d’actifs de Galaxy Digital – Source : Cointelegraph
Pour lui, pas de doute, nous aurons une cotation des ETF Ethereum avant la fin du mois de juillet et il n’est pas le seul à le penser.
Les conséquences sur le cours d’Ethereum seront résolument positives pour les observateurs
Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, prédisait lui aussi une validation début juillet mais il s’est ravisé suite aux déclarations de la SEC qui affirmait avoir besoin de temps supplémentaire pour examiner les fameux documents S-1. A ce propos, des sources proches de ce dossier affirme d’ailleurs que les candidats aux ETF ETH auraient jusqu’au 8 juillet pour déposer le formulaire et s’assurer qu’ils remplissent toutes les conditions requises. Nous en sommes donc à l’ultime étape et probablement que pour éviter de déséquilibrer le marché et fausser la concurrence, le régulateur voudra valider l’ensemble des dossier simultanément.
Quand à savoir quels effets cela aura sur le cours d’Ethereum, les avis sont unanimes : ils seront largement positifs. Certains analystes comme K33 Research ont même déclaré que ces ETF ETH seront « une poule aux œufs d’or » et que la hausse du prix pourrait être supérieure à ce qu’a connu Bitcoin en son temps. Est-ce que cela évitera un petit effet « sell the news » ? Non, mais même si « le cours trébuche immédiatement après le lancement des ETF », « les entrées dans les fonds vont inévitablement pousser le prix à la hausse » concluent en chœur Vetle Lunde et David Zimmerman, tous deux experts chez K33 Research.
En conclusion, nous avons donc des experts rassurants qui connaissent bien le fonctionnement de la SEC et qui sont optimistes pour la suite des opérations. Ces nouveaux produits négociés en bourse seront bel et bien lancés dans l’été et le cours d’Ethereum ira bien au nord, comme attendu (impatiemment) par une grande partie de la cryptosphère. « Je suis pendu à vos lèvres, espérant le mot, espérant le oui qui sauverait ma vie…» ainsi chantait Cali, le catalan, se demandant quand viendrait le bonheur et on a envie de lui répondre : bientôt.