Explosion de Base : un succès qui impacte Ethereum et les frais des blobs
Base est le layer-2 d’Ethereum développé par l’entreprise Coinbase. Lancé en août 2023, il a rapidement gravi les échelons. Si bien qu’en octobre dernier, Base est devenu le premier L2 d’Ethereum avec plus de 2,5 milliards de dollars de TVL. Une croissance qui semble se poursuivre et a été marquée par de récents records.
- Base, layer-2 d’Ethereum développé par Coinbase, a atteint un record historique avec plus de 11 millions de transactions en une journée.
- Cette explosion d’activité sur Base a provoqué une congestion inquiétante sur Ethereum, particulièrement sur le marché des blobs, entraînant une augmentation des frais.
Record de transactions quotidiennes sur Base
Bien qu’il ne soit pas le plus ancien des layers-2, Base a su attirer massivement les utilisateurs. Évidemment, le fait qu’il soit développé par le géant qu’est Coinbase joue un rôle non négligeable.
Lundi 26 novembre, le réseau Base a passé une nouvelle étape dans son essor. En effet, il a enregistré un total de 11 millions de transactions en l’espace de 24 heures. Jusqu’ici, Base n’avait jamais atteint la barre symbolique des 10 millions de transactions quotidiennes.
D’après les données de L2Beat, sur les 30 derniers jours, Base a enregistré un total de 220 millions de transactions. En augmentation de 47 % en comparaison avec le mois précédent.
En parallèle, Base enregistre entre 800 000 et plus d’un million d’adresses actives quotidiennement. À titre de comparaison, Ethereum enregistre entre 300 et 400 000 adresses actives quotidiennement.
Ethereum commence à en pâtir
Toutefois, cette récente explosion de l’activité sur Base a engendré d’importants problèmes de congestion sur Ethereum. Et particulièrement sur le marché des blobs.
Pour rappel, les blobs sont un espace de stockage situé dans les blocs et introduit lors du hard-fork Cancun. Sans trop entrer dans les détails, les layers-2 utilisent ces blobs pour stocker les transactions ayant eu lieu sur le L2, par souci de disponibilité des données.
Ainsi, avec l’augmentation de l’activité sur Base, les blobs sont entrés dans une phase de marché.
Actuellement, chaque bloc Ethereum peut contenir jusqu’à six blobs, avec une cible moyenne de trois blobs par bloc. Lorsque la demande dépasse cette cible, les frais associés aux blobs augmentent, créant un marché où les layers-2 doivent payer davantage pour inclure leurs données.
Cette dynamique a été observée lors de l’airdrop de Scroll, où une activité accrue a conduit à une augmentation significative des frais de blob, atteignant jusqu’à 4,52 $ le 22 octobre.
Ainsi, le site Ethernow qui référence de nombreuses métriques relatives à Ethereum montre une utilisation des blobs supérieure à 100 %. Cela implique qu’il y a des blobs en attente et que les blobs sont entrés dans une phase de marché.
Du côté des développeurs d’Ethereum, cette limitation est déjà bien connue. Ainsi, de nombreux débats ont émergé concernant l’augmentation du nombre de blobs par bloc. Toutefois, cela pourrait impliquer un durcissement de pré-requis pour opérer un nœuds, un point critique pour la décentralisation.