Ethereum : Vitalik Buterin propose des contrats à terme sur le gas pour réduire les frais

Business de frais. Depuis son lancement en 2015, le réseau Ethereum a été victime à de nombreuses reprises de congestion et ces périodes entraînent une hausse drastique des frais de transaction, rendant le réseau inutilisable pour de nombreux utilisateurs. Pour pallier ce problème, Vitalik Buterin envisagerait la création d’un marché de contrats à terme sur le gas et il s’en est expliqué ce weekend sur les réseaux sociaux.

Les points clés de cet article :
  • Vitalik Buterin a proposé la création d’un marché de contrats à terme sur le gas pour atténuer la congestion du réseau Ethereum.

  • Cette idée, encore au stade de concept, vise à protéger les utilisateurs des fluctuations des frais de transaction.

65 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Vitalik Buterin propose des contrats à terme sur le gas

En 2021, le réseau Ethereum a été témoin d’une explosion de son utilisation, poussé notamment par l’émergence de la DeFi et des NFT.

Malheureusement, cette hausse de l’utilisation a mené à une congestion importante du réseau, avec des frais de transaction qui ont atteint des sommets. Et le plus souvent, cela rend finalement Ethereum impraticable pour de nombreux petits utilisateurs.

Bien que la situation se soit améliorée depuis, le réseau reste tout de même sujet à des hausses périodiques des frais de transaction.

Face à ce problème récurrent, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a proposé une solution innovante : la création d’un marché de contrats à terme sur le gas.

Dans un post publié sur X, il explique que ce marché permettrait aux utilisateurs de se protéger contre les fluctuations futures des frais de transaction :

« Nous avons besoin d’un marché à terme du gaz fiable et décentralisé sur la blockchain. (Par exemple, un marché de prédiction sur la BASEFEE) J’entend dire : « Les frais sont bas aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il dans deux ans ? Vous dites qu’ils resteront bas grâce à l’augmentation des limites de gaz avec BAL, ePBS et plus tard ZK-EVM, mais est-ce que je peux vous croire ? » Un marché à terme du gaz sur la blockchain permettrait de résoudre ce problème : les utilisateurs auraient une vision claire des anticipations concernant les frais de gaz futurs et pourraient même se couvrir contre les fluctuations de ces prix, en prépayant ainsi une quantité précise de gaz pour une période donnée. »

Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum – Source : Compte X

Sur un marché traditionnel, les contrats à terme permettent d’acheter ou de vendre un actif à un prix prédéterminé à une date future. Dans le cas d’Ethereum, ces contrats porteraient sur le gas, c’est-à-dire les frais de transaction.

Depuis son lancement en 2015, le réseau Ethereum a été victime à de nombreuses reprises de congestion et ces périodes entraînent une hausse drastique des frais de transaction, rendant le réseau inutilisable pour de nombreux utilisateurs. Pour pallier ce problème, Vitalik Buterin envisagerait la création d’un marché de contrats à terme sur le gas et il s'en est expliqué ce weekend sur les réseaux sociaux.
Vitalik Buterin partage son idée avec la communauté Ethereum sur les réseaux sociaux – Source : Compte X

Une idée encore au simple stade de projet

Concrètement, cela permettrait aux utilisateurs de verrouiller un prix pour leurs transactions futures. Ainsi, même si les frais de transaction augmentent, ils ne seraient pas impactés.

Cette solution serait particulièrement utile pour les applications décentralisées (dApps) et les protocoles DeFi, qui dépendent fortement d’Ethereum. En effet, ces derniers pourraient ainsi prévoir leurs coûts opérationnels et éviter les perturbations causées par les fluctuations des frais de transaction.

Bien que l’idée soit séduisante, elle n’en est pour l’instant qu’à l’état de concept et de nombreux défis techniques et économiques restent à résoudre avant de pouvoir mettre en place un tel marché.

De plus, il faudra également s’assurer que ce marché ne crée pas de nouvelles formes de spéculations qui pourraient paradoxalement aggraver les problèmes de congestion.

Quoi qu’il en soit, cette proposition de Vitalik Buterin montre une fois de plus sa volonté d’améliorer continuellement Ethereum, en cherchant des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par le réseau quelques jours seulement après la mise à jour Fusaka.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.