Ethereum en route vers le futur : le moteur de Starknet passe open source
Starknet évolue – Le réseau Ethereum manque cruellement de scalabilité. Pour résoudre ce problème, les développeurs ont décidé de mettre l’accent sur les solutions dites de seconde couche. Parmi elles, le réseau Starknet développé par Starkware est au cœur de l’attention après avoir annoncé sa volonté d’ouvrir le code source de son Prover.
Starknet : la solution pour Ethereum ?
À chaque bull run ou à la moindre hausse de l’activité, le réseau Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions. Pour pallier ce problème, la communauté a décidé de migrer vers une roadmap dite « Rollup-centric ».
En effet, dans cette roadmap, la scalabilité sera atteinte à court et moyen termes via les solutions de secondes couches et en particulier les rollups. Pour rappel, les rollups permettent de déporter une partie de l’activité hors de la chaîne principale. Néanmoins, les rollups héritent de la sécurité d’Ethereum, en y stockant des agrégats de transactions.
Évidemment, il existe des dizaines de solutions de rollup. Ainsi, Starknet est l’une des solutions de seconde couche du réseau Ethereum. En pratique, ce layer 2 est un zk-Rollup, ce qui veut dire qu’il tire parti des preuves STARKs.
Cette solution est développée par les équipes de Starkware, une entreprise déjà bien installée dans l’écosystème crypto. En effet, Starkware est également à l’origine de StarkEx, un autre moteur de layer 2 pour Ethereum. Cette solution est notamment utilisée par la plateforme dYdX pour opérer son échange décentralisé à order-book ou encore par ImmutableX.
Le Prover bientôt open source
L’un des principaux problèmes que rencontrent actuellement les layer 2 réside dans leur manque de décentralisation. En effet, la plupart reposent encore sur des modules centralisés, tels que le Validateur dans le cas des Optimistic Rollup ou le Prover dans le cas des zk-Rollup.
Le 5 février, les équipes de Starkware ont fait une annonce de taille à ce sujet. En effet, Starkware a annoncé sa volonté d’ouvrir le code source du Starknet Prover, sous la licence Apache 2.0.
« Lorsque le Starknet Prover sera placé sous licence Apache 2.0, le processus d’open-sourcing sera terminé. Cela se produira vers la phase finale de la décentralisation de Starknet. »
En effet, le Prover est une pièce centrale de l’infrastructure de Starknet. Celui-ci va s’occuper d’agréger des milliers de transactions et de les compresser dans une preuve cryptographique qui sera ensuite publiée sur Ethereum. Cette preuve cryptographique fait foi de la validité des transactions sur Starknet.
L’ouverture du code source du Prover permettra au réseau Starknet de réellement être décentralisé. En effet, celui-ci ne sera plus dépendant de Starkware pour opérer.
Néanmoins, l’annonce ne précise pas de date quant à l’ouverture du code source. Celle-ci stipule uniquement que le Prover sera open-source « juste avant que Starknet ne soit prêt pour une décentralisation complète ».
En parallèle, les développements se poursuivent sur Starknet. Ainsi, le réseau s’est rapproché de l’équivalence EVM grâce à la création de Warp, un transpiler Solidty / Cairo.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).