Ethereum : Le staking a le vent en poupe avec plus de 30 millions d’ETH déposés
En avril 2023, le hard fork Shanghai a été déployé sur le réseau Ethereum. En pratique, celui-ci a finalisé la transition d’Ethereum vers le proof of stake. Ainsi, il a ouvert la possibilité de déposer les ETH en staking. Près d’un an plus tard, l’engouement autour du staking semble être de retour.
Les staker se précipitent sur Ethereum
Depuis la transition du Proof of Work au Proof of Stake, le nombre de validateurs actifs n’a cessé d’augmenter sur Ethereum. Désormais, le nombre de validateurs actifs sur le réseau flirte avec le million après une vague massive de nouveaux arrivants. En parallèle, la barre des 30 millions d’ETH déposés en staking a été dépassée.
D’après les données compilées par ValidatorQueue, le staking d’Ethereum fait l’objet d’un regain d’intérêt. Ainsi, pour la première fois depuis le mois d’octobre, la Validator Queue se remplit. Pour rappel, Ethereum dispose d’une limite sur le nombre de validateurs qui peuvent entrer et sortir du réseau à chaque epoch. Par conséquent, la Validator Queue est composée de l’ensemble des validateurs attendant d’accéder au réseau.
Au total, 7 045 nœuds validateurs sont actuellement dans la Validator Queue. De surcroît, c’est la première fois depuis le mois de juin 2023 qu’autant de validateurs souhaitent rejoindre le réseau.
Évidemment, qui dit nouveaux validateurs, dits nouveaux ETH sur le réseau. En effet, le réseau voit son flux entrant exploser. Celui-ci atteint des valeurs qui n’avaient pas été enregistrées depuis le déploiement du hard fork Shanghai.
Ainsi, depuis la fin du mois de janvier, le nombre d’ETH déposés en staking n’a cessé d’augmenter. Et ce, jusqu’à atteindre près d’un million de dollars de net flow quotidien.
Pourtant, le rendement ne cesse de diminuer. Il est passé de 5% en juin dernier à 3,6 % au moment de la rédaction de cet article. Si ce n’est pas le rendement, qu’est-ce qui motive ces nouveaux validateurs ?
EigenLayer : la cause de l’engouement sur le staking d’Ethereum ?
Une des raisons possibles de cette augmentation pourrait être attribuée au succès d’EigenLayer. Pour rappel, ce protocole propose une approche innovante avec son restaking. Cela consiste à réutiliser les ETH déjà engagés en staking pour renforcer la sécurité d’autres protocoles ou applications.
EigenLayer facilite ce processus en utilisant des Liquid Staking Tokens (LST), des jetons qui représentent les ETH en staking et maintiennent leur liquidité. Ces LST permettent de ne pas bloquer les ETH déposés en staking et permettre à leurs détenteurs de réutiliser les LST dans la DeFi.
Le 4 février, le protocole EigenLayer a rouvert momentanément les portes du restaking de LST, après avoir suspendu les dépôts pendant plusieurs semaines. L’engouement fut tel que la TVL d’EigenLayer est passée de 450 millions de dollars à 1,7 milliard. Désormais, les dépôts sont à nouveau suspendus.
Comme l’a souligné Brianna Montgomery, responsable stratégique chez EigenLayer, ¼ des validateurs qui ont rejoint le réseau dans les 30 derniers jours était lié à EigenLayer.
« Au cours des 30 derniers jours, 1 validateur Ethereum sur 4 rejoignant la file d’attente a défini ses identifiants de retrait sur un EigenPod…. probablement rien 👀 . »
En effet, les potentiels airdrop à venir sur EigenLayer et les différents protocoles de LST ont engendré un fort engouement autour du protocole. Ainsi, le protocole EtherFi a enregistré des journées records comme le 8 février ou 73 millions de dollars ont été injectés dans le LST eETH.
Si vous souhaitez vous aussi tenter de vous positionner pour l’airdrop d’EigenLayer et celui d’EtherFi, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié : comment être éligible à l’airdrop EtherFi ? Idéal pour se positionner sur 2 airdrops tout en profitant des rendements du staking sur Ethereum.