Ethereum : le staking d’ETH est-il le moteur du prochain bull run ?
Le staking, partie imMergée de l’iceberg ? – Avant la dramatique affaire FTX, l’évènement vu comme un cataclysme en son genre, c’était surtout le passage en Proof of Stake (PoS) d’Ethereum. Depuis The Merge en septembre dernier, la blockchain Ethereum a subi une drastique modification de ses tokenomics et semble avoir renforcé une tendance déjà initiée par ailleurs. Le staking de cryptos. Plongeons dans les détails.
Staking d’ETH, cristallisation de la confiance dans le réseau
Le staking, tendance de ces prochaines années ? Souvenez-vous du lancement de la beacon chain en décembre 2020. Dans un brouillard d’incertitude, les détenteurs d’ETH prenaient leur courage à deux mains et se décidaient timidement à staker leurs précieux ETH. Ne sachant pas quand ils allaient les revoir, simplement portés par leurs convictions dans un réseau rempli de promesses, Ethereum.
Toutefois, à mesure des avancées technologiques, et surtout depuis le succès de The Merge, les choses ont radicalement évolué. La confiance des utilisateurs n’a cessé de croitre avec le temps. Véritable miroir de cette confiance, le nombre d’ETH stakés dans le protocole n’a cessé d’évoluer à la hausse. Une augmentation qui devrait se renforcer à mesure que l’on se rapproche du Hard Fork Shanghai. Pour rappel, cette mise à jour donnera enfin aux validateurs la possibilité de retirer leurs ETH de la Beacon Chain, après plus de deux ans d’attente.
« Le staking d’Ethereum va se transformer en véritable fusée à mesure que l’on se rapprochera de la date de libération des ETH stakés […] Une quantité phénoménale d’ETH vont vraisemblablement être stakés dans les 6 à 9 prochains mois ».
Tim Ogilvie, CEO of Staked, service de staking de l’exchange Kraken
En effet, à mesure que la date fatidique se rapprochera, la confiance des utilisateurs dans le réseau va probablement s’intensifier. Et la corrélation, comme nous l’avons vu, est grande entre confiance et staking d’ETH sur la Beacon Chain.
Le staking, tendance de ces prochaines années ?
Tim Ogilvie se souvient, lors de la mise en place du service Staked de Kraken 5 ans auparavant, que de nombreuses inconnues résidaient encore dans les mécanismes de staking, sur sa faisabilité. Aujourd’hui, la plateforme gère 63 milliards de dollars de capitaux stakés pour 5 milliards d’intérêts générés chaque année. Sans nul doute, on peut dire que l’écosystème s’est drastiquement développé.
Kraken et son service Staked ont de nombreux échanges avec les clients, particuliers comme institutionnels. Et de toutes parts, l’excitation se fait ressentir, selon ses dires.
« Toute le monde est très enthousiaste à propos d’ETH »
En outre, selon Tim Ogilvie, avec les récents évènements qui ont chamboulé le monde de la crypto, le staking pourrait même devenir encore plus attractif. En effet, la confiance perdue dans les exchanges centralisés pourrait bien être le terreau de l’adoption des solutions décentralisées.
Les solutions de staking et la DeFi de manière générale sont remplies de promesses. La suppression des intermédiaires de confiance pourrait bien être l’un des principaux enjeux de demain pour l’écosystème crypto. Seul moyen pour redonner foi à des investisseurs douchés par le récent cataclysme FTX. À mesure que les applications deviendront simples et accessibles, nul doute qu’elles seront sources d’une adoption féroce d’utilisateurs en quête de liberté financière.