
Ethereum : les revenus chutent de 45 % malgré l’intérêt des institutionnels pour le staking d’ETH
Le réseau Ethereum (ETH) a connu une baisse significative de ses revenus en août 2025, malgré pourtant le vif intérêt des institutionnels, aussi bien pour les ETF Ethereum au comptant que pour se constituer leur Ethereum Treasury. L’ether en avait même imprimé un nouveau record historique a plus de 4 950 dollars le 24 août dernier. Main on-chain, tout n’est donc pas aussi rose.
- Le réseau Ethereum a subi une chute important de ses revenus générés, de l’ordre de -45% entre juillet et août 2025.
- Malgré cette baisse, l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Ethereum demeure fort, notamment grâce aux opportunités de staking.
Les revenus sur Ethereum baissent de -45% entre juillet et août
Le site d’analyses des activités on-chain Token Terminal suit notamment les revenus dégagés par les différents réseaux de cryptomonnaies. C’est « la mesure de la part conservée des frais conservés par un projet » selon la description de Token Terminal. Concernant le réseau Ethereum, c’est donc une fois déduit les ethers détruits (burn), depuis l’arrivée de l’EIP 1559 en 2021.
Pour Ethereum, ces revenus sont passés de 25,6 millions de dollars en juillet à seulement 14,1 millions de dollars en août. Cela représente donc une baisse d’environ -45% en un mois (voir graphique ci-dessous).
Même constat pour les frais du réseau, qui sont passés de 49,6 millions de dollars à 39,7 millions de dollars de juillet à août. Cela représente une diminution de près de -20% en un mois.


Les institutionnels et le staking sauveront-ils le soldat ether ?
Malgré cette baisse de forme on-chain, Ethereum continue donc d’attirer les investissements des institutionnels. En effet, selon Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise cité par Cointelegraph, les investisseurs traditionnels sont attirés par les caractéristiques de rendement de l’ETH, grâce au staking.
« Si vous prenez 1 milliard de dollars en ETH et que vous le mettez dans une entreprise en staking, tout d’un coup, vous générez des revenus [avec cette entreprise]. Et les investisseurs sont vraiment accoutumés aux entreprises qui génèrent des revenus. »
Matt Hougan, directeur des investissements pour Bitwise
Ce mouvement est parfaitement incarné par la société The Ether Machine, qui après son entrée en bourse prochaine, vise à devenir « la meilleure machine de production d’ethers de sa catégorie », via le staking donc, d’après son co-fondateur et président Andrew Keys.
Est-ce que l’arrivée des institutionnels va maintenir la flamme d’Ethereum ? En tout cas, s’ils ne devraient pas forcément contribuer à l’activité on-chain, ils vont verrouiller – et donc retirer de la circulation immédiate – de grandes quantités d’ethers pour générer des revenus via le staking. De quoi booster au moins le prix, en théorie, avec cette raréfaction de l’offre d’ETH en circulation.
