
Ethereum : les réserves d’ETH des exchanges sont au plus bas, de quoi déclencher un bull run ?
Rupture de stock. Depuis plusieurs mois, voir même depuis un an et l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, les stocks de BTC des exchanges diminuent de plus en plus. Mais le roi des crypto-actifs n’est pas le seul à voir un tel mouvement de fonds. En effet, les réserves en ethers d’Ethereum sont également au plus bas sur les plateformes d’échange centralisées (CEX). Un signe haussier pour le prince des altcoins ?
- Les réserves d’ethers sur les plateformes d’échange centralisées ont atteint leur plus bas niveau depuis juillet 2016, une chute de 46 % depuis 2020.
- Ce phénomène est perçu comme un signal haussier, car il montre que les investisseurs préfèrent conserver leurs ethers à long terme, réduisant ainsi l’offre disponible sur le marché.
Les stocks d’ethers sur les exchanges n’avaient pas été aussi bas depuis… juillet 2016 !
Les ETF Ethereum au comptant ont connu de belles entrées d’argent de la part des investisseurs institutionnels en ce mois de février 2025. Mais, un mouvement de fond qui dure depuis plusieurs années est également très bullish (haussier) pour la 2e des cryptomonnaies les plus valorisées.
En effet, selon les données de CryptoQuant (graphique ci-dessous), les réserves d’ETH sur les crypto-bourses centralisées (CEX) viennent d’atteindre un point bas pluriannuel, presque décennal en fait !
Ainsi, ces réserves ne comportent plus que 18,9 millions d’ethers aujourd’hui. Ces stocks n’ont jamais été aussi bas que depuis juillet 2016, soit plus de 8 ans et demi ! Pourtant, encore en 2020, ces réserves étaient montées à plus de 35 millions d’ETH. Soit une baisse de stock de -46% ces dernières années.


Un choc de l’offre et de la demande pour Ethereum si les réserves d’ETH (et donc la liquidité) continuent de diminuer ?
En pratique, une baisse de ces réserves est généralement perçue comme un signal haussier. En effet, cela signifie que les investisseurs préfèrent HODL (conserver à long terme) leurs ethers dans des wallets privés, plutôt que de les laisser sur les exchanges centralisés pour une éventuelle vente ou du trading actif.
De surcroît, cela engendre une diminution de l’offre disponible, ce qui peut entraîner une hausse des prix de l’ETH si la demande reste constante ou augmente. Ce qui est marquant, c’est que cette même tendance s’observe donc aussi pour Bitcoin. Cela montre un réel appétit et une certaine confiance à garder sur du long terme les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché.
De quoi préparer la suite du bull run pour Bitcoin et Ethereum, et plus globalement, par ricochet, pour l’ensemble des crypto-actifs ? Certains investisseurs restent optimistes quant à l’évolution du cours de l’ether, même si ce dernier a subi un fort sentiment baissier, le faisant notamment sous-performer nettement le cours des bitcoins. La question sera de savoir laquelle des deux cryptos de tête verra le premier une rupture de stock entre l’offre et la demande.
