Ethereum : les mineurs perçoivent 60% de frais de plus que ceux de Bitcoin
La demande sur le réseau Ethereum ne cesse d’augmenter. Les frais de transactions récupérés par les mineurs ont surpassé de 60% ceux de Bitcoin !
Plus de frais pour les mineurs sur Ethereum
Au cours de la journée du 7 juin, les réseaux Bitcoin et Ethereum ont connu un « flippening » jusqu’ici extrêmement rare.
Comme l’a dévoilé l’entreprise d’analyse de blockchain Glassnode, les mineurs du réseau Ethereum ont gagné (en agrégé) 60% de frais de transactions en plus que leurs homologues de Bitcoin.
En effet, dans la journée de dimanche, la blockchain a enregistré 498 000$ de frais, contre 308 000$ pour Bitcoin. Comme l’a souligné GlassNode, cet événement ne s’est produit que sur 181 jours, à savoir 8% du temps depuis le lancement d’Ethereum.
Augmentation de l’activité sur Ethereum
Depuis plusieurs semaines, le réseau Ethereum connaît une hausse dans son utilisation. Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette hausse :
- L’augmentation des transferts vers les plateformes d’échange due à la haute volatilité du marché des cryptomonnaies ;
- La hausse dans les volumes des plateformes d’arnaque Ponzi sur Ethereum. Notamment la plateforme MMM Global à l’origine de 8,5% de la consommation en gas quotidienne sur le réseau ;
- L’expansion des stablecoins sur la blockchain Ethereum, à l’origine d’un volume de 40 milliards sur la blockchain.
Ce dernier point est particulièrement important. En effet, contrairement à Bitcoin, la blockchain Ethereum héberge de nombreuses cryptomonnaies en plus de sa monnaie native, l’ether. Si bien, que la valeur totale des tokens hébergés est en passe de dépasser la valeur d’ETH sur le réseau.
Une nouvelle réjouissante pour les investisseurs
L’augmentation des frais sur le réseau peut s’avérer être une excellente nouvelle pour le prix de l’ETH.
Selon l’analyse du fondateur de Mythos Capital, Ryan Sean Adams, le prix de l’ETH et les frais de transactions ont été hautement corrélés au cours des 4 dernières années.
De ce fait, une augmentation des frais est souvent suivie par une augmentation du cours.
Malheureusement pour les mineurs, cette hausse pourrait être de courte durée. Comme l’a souligné récemment Vitalik Buterin, les solutions de seconde couche du réseau Ethereum continuent de se développer, si bien qu’elles pourraient d’ores et déjà permettre au réseau de gérer jusque 2500 transactions par seconde, contrairement aux 15 tx/s on-chain.