
Ethereum : Le hard fork Pectra déployé sans encombre sur le testnet Hoodi
Mi-mars, face au fiasco du déploiement du hard fork Pectra sur le testnet Holesky, les développeurs d’Ethereum ont annoncé le lancement d’un nouveau testnet : Hoodi. En pratique, celui-ci a pour but de répliquer au plus près les conditions du mainnet, afin de tester les nouveaux hard fork dans les meilleures conditions.
- Les développeurs d’Ethereum ont annoncé le lancement du testnet Hoodi pour remplacer Holesky après un fiasco de déploiement.
- Le déploiement du hard fork Pectra sur Hoodi s’est déroulé sans encombre, préparant le terrain pour son lancement prochain sur le mainnet.

Le hard fork Pectra d’Ethereum déployé avec succès sur le testnet Hoodi
Pectra, le prochain hard fork du réseau Ethereum devrait être déployé dans les semaines à venir. Avant cela, il a été déployé sur les testnet Holesky puis Sepolia. Dans les faits, le déploiement sur Holesky ne s’est pas fait sans encombre. Si bien, que certains développeurs envisageaient alors avoir probablement tout bonnement cassé le testnet Holesky.
Ainsi, mi-mars, les développeurs ont annoncé le lancement de Hoodi, un nouveau testnet. Celui-ci serait la dernière étape avant le déploiement du hard fork Pectra sur le mainnet. Il a été lancé le 17 mars et viendra à terme remplacer Holesky, qui devrait être abandonné.
Finalement, mercredi 26 mars, les développeurs ont activé le hard fork Pectra sur le testnet Hoodi. Et fort heureusement, son déploiement s’est déroulé sans encombre.
Comme l’a annoncé ethPandaOps sur X :
« Le réseau de test Hoodi a finalisé Pectra ! Les tests initiaux sont excellents, mais il faudra au moins une journée pour terminer la série complète de tests du validateur. »
Comme ce déploiement s’est déroulé dans les meilleures conditions, les développeurs sont maintenant prêts à déployer Pectra sur le mainnet. Ainsi, celui-ci devrait être déployé dans les 30 jours à venir, comme annoncé mi-mars.
