Ethereum : le hard fork Cancun-Deneb déployé à 15 h sur le mainnet
Le grand jour est arrivé – Le réseau Ethereum est fréquemment mis à jour via le déploiement de hard fork. Le prochain en date aura lieu aujourd’hui, mercredi 13 mars, avec le déploiement de Cancun-Deneb.
Cancun-Deneb déployé sur Ethereum à 14h55
Ça y est, le grand jour est arrivé pour le hard fork Cancun-Deneb. En effet, celui-ci sera déployé sur Ethereum dans l’après-midi, à l’epoch 269568.
En pratique, l’epoch 269568 sera atteinte mercredi 13 mars, aux alentours de 14h55 heure française.
Cette mise à jour marque le déploiement du tant attendu EIP-4844, connu sous l’appellation “Proto-Danksharding”.
Pour rappel, l’EIP-4844 introduit un nouveau type de transaction sur Ethereum. Ces dernières permettront de stocker de large quantité de données dans des “blobs”, une structure de données.
Ainsi, le stockage dans les blobs viendra remplacer l’usage habituel des calldatas. Une excellente nouvelle, car les blobs permettent de stocker plus de données et à moindre coût.
Cette mise à jour profitera notamment aux layers 2 d’Ethereum. En effet, ils pourront utiliser les blobs pour stocker les données relatives aux transactions ayant eu lieu sur le L2.
Les frais divisé par 10 sur les rollups
L’objectif premier de ce hard fork est d’améliorer les performances des L2 et de réduire les frais de transactions sur ces réseaux.
En effet, comme nous venons de l’aborder, les L2 doivent publier sur Ethereum les données relatives aux transactions ayant lieu sur le rollup. Ces données sont notamment nécessaires pour vérifier les preuves de validités publiées on-chain par le rollup.
Ainsi, plutôt que d’utiliser les calldatas pour stocker ces données, les L2 pourront désormais utiliser les blobs.
Comme ils permettent de stocker plus de données à moindre coût, l’usage des blobs entraînera une nette réduction des frais de transactions sur les L2. Selon les estimations, l’EIP-4844 pourrait engendrer une réduction par 10 des frais sur les L2.
En effet, les frais payés par les utilisateurs sur les L2 sont linéairement proportionnels aux frais payés par le L2 lui-même pour publier ses changements d’états sur Ethereum.
Alors que Cancun Deneb est dans la dernière ligne droite, les développeurs planchent d’ores et déjà sur le prochain hard fork : Prague Electra.