Ethereum : Galaxy fait le point 100 jours après The Merge
Un point sur The Merge – Le 15 septembre dernier, le réseau Ethereum finalisait sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Cette mise à jour historique a changé de nombreux paramètres sur le réseau. À l’occasion de l’anniversaire des 100 jours de The Merge, Galaxy a publié un rapport revenant sur les changements qui se sont opérés.
The Merge : 100 jours et pourtant beaucoup de changements
Le 13 décembre, à l’occasion de l’anniversaire des 100 jours du déploiement de The Merge, Christine Kim a publié un rapport pour l’entreprise Galaxy. Celui-ci fait état des changements qui se sont opérés sur le réseau Ethereum.
Pour rappel, le 15 septembre dernier, le réseau Ethereum a définitivement abandonné le Proof of Work au profit du Proof of Stake. Par conséquent, les mineurs qui assuraient la validation et la sécurisation des blocs ont été remplacés par des nœuds validateurs.
Intitulée The Merge, cette transition a été marquée par le raccordement de l’execution layer (la couche applicative d’Ethereum) au consensus layer assuré par la beacon chain.
Cent jours plus tard, le réseau Ethereum a bien changé, et ce, à de nombreux niveaux.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bloc time en baisse et nombre de blocs en hausse
Le passage au Proof of Stake a permis d’améliorer la prédictibilité du temps de blocs. Pour rappel, le bloc time, ou temps de bloc, est le temps qu’il faut pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la blockchain.
Cette meilleure prédictibilité a engendré un autre phénomène. En effet, cela a entraîné une baisse du temps de bloc, qui est passé de 14 secondes avant The Merge à 12 secondes après. Qui dit réduction du temps de bloc, dit plus de blocs produits dans une journée.
« Le nombre de blocs confirmés par jour a sensiblement augmenté, passant d’une moyenne quotidienne d’environ 6 000 blocs avant la fusion à plus de 7 000 blocs au cours des 100 derniers jours. »
Réduction de l’émission d’ETH
Le passage au Proof of Stake a également impacté le rythme de production des ETH. Ainsi, là où 15 000 ETH étaient produits quotidiennement avant le Merge, le réseau n’en produit désormais plus que 1 800.
De surcroît, cette production a été contrebalancée par le mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais, introduit par l’EIP 1559. Par conséquent, le taux d’inflation annualisé des ETH est passé de 4 ou 5 % à seulement 0,12 %.
Mev-Boost : une adoption croissante
En parallèle du Merge, les validateurs ont eu la possibilité de prendre pleinement part et profiter de la Valeur Extractible Maximale (Maximal Extractable Value, MEV). Pour ce faire, ces derniers peuvent opérer un logiciel supplémentaire appelé Mev-Boost.
« Il leur permet de se connecter à de multiples relais tiers, des places de marché hors chaîne où des blocs préfabriqués dont la MEV a été optimisée peuvent être achetés aux enchères. »
En pratique, les récompenses relatives à la MEV sont restées relativement stables depuis le Merge – à l’exception des jours qui ont entouré la chute de FTX. L’utilisation de Mev-Boost a quant à elle explosé. Ainsi, environ 80 % des validateurs ont adopté Mev-Boost.
Mev-Boost : le problème de la censure
Bien que Mev-Boost ait permis aux validateurs d’augmenter leurs revenus, celui-ci n’a pas que des avantages. En effet, comme nous l’avons déjà abordé à de nombreuses reprises, un phénomène important de censure a émergé de l’utilisation de Mev-Boost.
Ainsi, il est estimé qu’environ 57 % des blocs produits au cours des 100 jours qui ont suivi The Merge présentaient une censure systématique des transactions liées à Tornado Cash.
Malheureusement, ce phénomène a eu tendance à croître proportionnellement à l’adoption de Mev-Boost.
Le staking : une activité lucrative
L’ajout des profits issus de la MEV a engendré une hausse des revenus pour les validateurs. Ainsi, ces derniers profitent à la fois du revenu issu de la production de bloc, en plus de ceux issus de la MEV.
Par conséquent, le Merge a entraîné une hausse du rendement annualisé du staking. Ainsi, celui-ci est passé d’environ 4% à 6%.
Désormais, le réseau Ethereum regarde vers l’avenir et le déploiement en mars prochain de son prochain hard fork : Shanghai. Celui-ci marquera notamment l’ouverture des retraits concernant les ETH déposés en staking sur la beacon chain.
The Merge et Ethereum vous passionnent ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).