Ethereum : ETH explose de 400 %… sur le testnet Goerli
WTF – Depuis une semaine, un débat fait rage sur Ethereum. En effet, les développeurs du projet LayerZero ont mis en place la possibilité d’acheter des Goerli-ETH pour le testnet éponyme. Une situation surprenante, d’autant plus que le cours du GoETH a explosé.
LayerZero rend les GoETH payants
Le 21 février dernier, les équipes du protocole de pont LayerZero ont dévoilé un plan pour le moins surprenant.
Ainsi, ces derniers se sont basés sur un constat : obtenir une quantité raisonnable de Goerli-ETH est presque impossible. En effet, la distribution des GoETH, monnaie native du testnet Goerli est concentrée entre les mains d’une poignée de validateurs.
Habituellement, les jetons de testnet peuvent être acquis gratuitement via des services de faucet. Cependant, face à la difficulté d’obtenir les GoETH, LayerZero a proposé une solution inattendue.
Ainsi, ils ont introduit « Testnet Bridge » une solution permettant de migrer des actifs depuis Ethereum vers le testnet Goerli. En parallèle, ils ont également déployé une pool sur Uniswap permettant d’échanger des ETH contre des GoETH.
« Vous pouvez transférer vos ETH vers Goerli mETH ou vos Goerli-ETH vers Mainnet gETH directement par l’intermédiaire de l’interface utilisateur. Vous pouvez également effectuer des transactions directement par l’intermédiaire de l’interface utilisateur Uniswap. »
Ainsi, il est désormais possible d’acheter des GoETH sur Uniswap contre des ETH. Ces GoETH peuvent ensuite être envoyés sur le testnet en utilisant le Testnet Bridge de LayerZero. Ne serions-nous pas en train de marcher sur la tête ?
Une solution loin de faire l’unanimité
Rapidement, cette solution a attiré les foudres de bon nombre de développeurs. Ainsi, Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap a exprimé son désarroi sur Twitter :
« Si vous achetez du goerli eth, pourquoi diable le faites-vous ? Vous savez tous qu’il s’agit d’un réseau de test déprécié et bientôt non supporté, n’est-ce pas ? Cela dit, il est toujours amusant de voir des choses bizarres se produire sur Uniswap. »
En effet, comme l’indique le site officiel d’Ethereum, le testnet Goerli va être suspendu au profit d’un nouveau testnet intitulé Holesovice. Ce dernier devrait voir le jour en septembre 2023.
De surcroît, la Fondation Ethereum encourage les développeurs à migrer leurs applications sur le testnet Sepolia en attendant la suspension de Goerli.
Goerli-ETH to the moon
Reprenons. Nous avons des Goerli-ETH en vente alors que ce sont des jetons de testnet, une aberration par définition. Nous avons un testnet qui sera suspendu en septembre prochain.
Autant d’éléments qui laissent à penser que personne n’ira débourser de l’argent pour obtenir des jetons GoETH. Et pourtant, une fois de plus l’écosystème crypto se comporte à contre-courant.
Ainsi, alors qu’il a été initialement lancé à 0,10$ par GoETH, le jeton s’échange actuellement trois fois au-dessus du prix initial, à 0,30 $. Le 27 février, le jeton a même atteint un ATH à 0,42 $. Pourtant, le jeton ne sert à rien sur le mainnet.
De son côté, le réseau Ethereum se prépare à la mise à jour Shapella, qui ouvrira la possibilité de retirer les ETH déposés en staking. Celle-ci sera déployée aujourd’hui sur le testnet Sepolia, ce qui permettra de planifier le déploiement sur le mainnet en mars prochain.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).