Ethereum en ébullition : l’airdrop Scroll fait exploser les frais des blobs !
En mars 2024, le hard fork Dencun (Cancun Deneb) a introduit un nouveau type de stockage sur Ethereum : les blobs. Il s’agit d’un espace de stockage particulièrement utile aux layers-2, pour la publication de leurs transactions sur le L1. Toutefois, alors que les blobs étaient initialement peu coûteux, la demande croissante, notamment lors de l’explosion de l’activité sur un L2 fait grimper les frais.
L’airdrop de Scroll fait exploser les frais des blobs
Depuis leur introduction, les blobs ont rencontré un essor rapide. Ainsi, ils ont rapidement été adoptés par la majorité des L2. En effet, ces derniers les utilisent pour publier sur le L1 les transactions ayant lieu sur le L2. Il s’agit d’un mécanisme central aux rollups, qui permet d’assurer la disponibilité des données dans le cadre de la vérification des preuves, elles aussi, publiées sur le L1.
Le 22 octobre, le layer-2 Scroll a annoncé la distribution de son tant attendu airdrop. Sans grande surprise, cela a entraîné une explosion de l’activité sur Scroll.
Cette hausse de l’activité a eu des répercussions sur Ethereum et plus particulièrement le marché des blobs. Si bien que la base fee des bobs est passée de quelques centimes à 4,52$.
Par conséquent, les blobs n’ont plus été « gratuits » pendant plusieurs heures, comme l’a dévoilé Hildobby sur X.
« Les claimers de l’airdrop Scroll viennent de déclencher le marché des blobs, ils ne sont plus gratuits. »
Explication du système de frais dans les blobs
Les blobs ont été introduits avec l’EIP-4844 ProtonDanksharding dans l’objectif de réduire les frais des transactions, notamment sur les solutions L2 comme les rollups.
En pratique, un bloc Ethereum peut inclure jusqu’à six blobs. Toutefois, le système de gas est conçu pour être dynamique.
Ainsi, chaque bloc a une cible de trois blobs, ce qui signifie que si l’utilisation des blobs dépasse cette cible, les frais commencent à augmenter.
Cela repose sur un mécanisme similaire à EIP-1559, où un blob base fee ajuste le coût en fonction de la demande.
Cependant, dès que plus de trois blobs sont utilisés dans un bloc, le mécanisme de tarification dynamique s’enclenche, augmentant progressivement les frais pour les blobs supplémentaires.
Si la demande dépasse cette limite, les frais par blob augmentent, de la même manière que les frais de transaction classiques augmentent avec la congestion du réseau sous EIP-1559
En réalité, ce n’est pas la première fois que nous voyons le marché des blobs s’enflammer. En mars dernier, la fièvre des Inscriptions qui frappait alors Bitcoin s’est tournée vers les blobs. Rapidement, ils ont atteint 100% d’utilisation et leurs frais ont atteint jusqu’à 18$.
Désormais, les développeurs envisagent une augmentation du nombre de blobs par bloc. Cela permettrait d’augmenter la capacité des L2 et réduire les périodes de congestion sur le marché des blobs. Néanmoins, certains y voient un risque d’augmentation des prérequis matériels pour opérer un nœud sur Ethereum, ce qui nuirait à la décentralisation.