Ethereum : des développeurs relancent le débat sur la limite de gas
En janvier dernier, Vitalik Buterin avait émis l’idée d’augmenter la limite de gas sur Ethereum. Une telle augmentation pourrait engendrer une réduction des frais sur le réseau. Désormais, d’autres développeurs relancent le sujet.
Augmenter la limite de gas : quel intérêt ?
Comme nous venons de le voir, en début d’année, Vitalik Buterin a proposé une augmentation de la limite de gas sur Ethereum. Concrètement, celui-ci était pour une augmentation de 33 %, qu’il jugeait alors raisonnable.
Revenons un instant sur cette limite de gas. Sur Ethereum, le « gas » est une ressource essentielle. Ainsi, la Machine Virtuelle d’Ethereum (EVM), présente sur chaque nœud, simule un système informatique et consomme des ressources (processeur, disque, mémoire) pour chaque opération.
Ces ressources ont un coût, payé en gas. Pour éviter une surcharge, chaque action a un coût en gas, avec une limite maximale par bloc. De ce fait, chaque bloc dispose d’une limite d’action spécifiée en unité de gas.
En augmentant cette limite, cela augmenterait le nombre de transactions qui entrent dans un bloc. Par conséquent, cela aurait pour effet de réduire les frais sur le réseau Ethereum.
Du moins, jusqu’à ce que l’ensemble des blocs soient de nouveau remplis et qu’ils atteignent tous cette limite.
Toutefois, l’avis de Buterin ne faisait pas l’unanimité. Ainsi, plusieurs internautes avaient exprimé leurs craintes quant à cette augmentation. Selon les détracteurs de l’idée, cela pourrait avoir plusieurs conséquences néfastes sur le réseau :
- Augmentation du nombre de blocs non validés ;
- Augmentation de la latence sur le réseau ;
- Croissance de la taille de la chaîne.
Par la suite, le sujet avait été mis de côté pour se concentrer sur le déploiement du hard fork Cancun Deneb.
Des développeurs relancent le débat
Finalement, le 19 mars, le core développeur Eric Connor et un ancien de chez MakerDAO, Mariano Conti, ont relancé le débat.
Le 19 mars, Eric Connor a annoncé le lancement d’une campagne visant à augmenter la limite de gas de 30 millions à 40 millions.
« Aujourd’hui, @nanexcool et moi-même lançons un effort pour aider à augmenter la limite de gaz Ethereum de 30 min à 40 min. Cela peut se traduire par une réduction de 15 à 33 % des frais de tx L1. Nous appelons les stakers solos, les équipes de clients, les pools et les membres de la communauté à nous aider. »
En parallèle, le site internet « Pump the Gas » a été mis en ligne. Celui-ci explique pourquoi et comment les validateurs du réseau Ethereum peuvent augmenter la limite de gas. En effet, la décision finale revient aux validateurs, qui peuvent choisir d’amplifier la limite dans les paramètres de leur nœud.
De leur côté, les développeurs d’Ethereum s’attèlent à la prochaine mise à jour : le hard fork Prague Electra. La liste des EIP qui y seront ajoutés est actuellement en réflexion.