Ethereum : il ne pourra en rester qu’un – ChainLink refusera tout fork
La fin d’une histoire – La mise à jour tant attendue d’Ethereum approche à grands pas. Toute la communauté de développeurs, créateurs et investisseurs a les yeux tournés vers cet événement historique. Même les détracteurs de Vitalik Buterin et de son protocole. Une telle modification de sa structure (sans arrêt de la chaîne) pose de nombreuses questions quant à la sécurisation des actifs notamment. Le protocole d’oracle Chainlink a pris position et a expliqué la position qu’il adopterait face au Merge.
Une prise de position déterminante pour le futur d’Ethereum
La technologie proposée par les oracles (Chainlink, leader du secteur) est essentielle au bon déroulement de la DeFi, à la communication entre blockchains. Un pion essentiel pour bâtir un futur multi chaîne et une interopérabilité entre des écosystèmes structurellement différents.
La blockchain Ethereum est actuellement sécurisée par un mécanisme de Proof of Work, qui rémunère directement les mineurs contre leur puissance de calcul (pour déchiffrer et miner des blocs) mise à disposition du réseau. Par défaut, le Proof of Stake modifie le consensus (donc le système de rémunération) et de facto fait disparaître le métier de mineur ETH.
Le minage de cryptomonnaies est une industrie très coûteuse et très lucrative. Les actuels mineurs voient donc la branche sur laquelle ils sont assis en train d’être sciée. De quoi alimenter les spéculations autour d’un éventuel fork.
>> Vous préférez garder vos ethers à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
Alors que la plateforme de trading et d’échanges de cryptomonnaies BitMEX a listé un contrat dérivé sur un hypothétique jeton ETH issu d’un fork tout aussi hypothétique, Chainlink prend position différemment. Et ce choix est déterminant pour le futur d’Ethereum. En effet, de nombreux services DeFi actuellement en ligne repose en partie sur la technologie de Chainlink. Pas d’oracle, pas de données fiables. Pas de données fiables, pas de transactions. Donc pas de palais.
Chainlink annonce son plein support à la nouvelle chaîne Ethereum qui sera issue du Merge. Elle ne reconnaîtra pas une potentielle chaîne ETH qui serait toujours sécurisée par PoW après le 19 septembre. Si le Merge a bien lieu à cette date.
« Les utilisateurs doivent savoir que les versions dissidentes de la blockchain Ethereum, y compris les forks PoW, ne seront pas prises en charge par le protocole Chainlink. Cela est conforme à la décision de la Fondation Ethereum et de la communauté Ethereum au sens large, obtenue par consensus social, de mettre à niveau la blockchain Ethereum vers le consensus PoS.«
Blog Chainlink
Tous les paris sont actuellement sur la table et les spéculations vont bon train autour de l’événement majeur de l’année. Réussite totale, échec partiel, il est encore difficile d’appréhender tous les paramètres présents. Cela explique en grande partie le temps que cette mise à jour prend pour être effective. Le défi est de taille et pourrait se résumer à une opération à cœur ouvert sur un patient en train de courir un marathon.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).