
Ethereum frôle la catastrophe : ces développeurs ont failli briser le Testnet Holesky
À la fin du mois de février, les développeurs d’Ethereum ont déployé le hard fork Pectra sur le testnet Holesky. Toutefois, le déploiement est loin de s’être déroulé sans encombre. Ils ont même été à la limite de casser le réseau, qui n’arrivait plus à finalité. Finalement, la situation semble désormais résolue.
- Les développeurs Ethereum ont déployé le hard fork Pectra sur le testnet Holesky, mais ont frôlé la catastrophe avec des problèmes de finalisation du réseau.
- Après trois semaines de difficultés, le réseau Holesky a finalement été réparé, permettant d’envisager le déploiement du hard fork sur le mainnet en avril.

Les développeurs Ethereum sous haute tension
Comme tous les hard fork, Pectra est passé par divers devnet puis testnet avant son déploiement sur le mainnet. Cela permet de vérifier que tout se déroule sans encombre et de faire face aux bugs, sur des environnements de tests contrôlés.
Toutefois, le déploiement sur le testnet Holesky aura quant à lui été chaotique. En effet, un problème lié à la gestion de l’adresse du contrat de dépôt par les clients d’exécution (EL) a empêché le réseau de finaliser.
La situation était telle que certains développeurs tels que Giulio Rebuffo, CTO du client Erigon, envisageait la possibilité qu’ils aient tout bonnement cassé le testnet Holeski.
« Entre parenthèses, je suis à 99,999 % sûr que nous allons finir par l’abandonner [Holesky]. Nous allons d’abord essayer de le récupérer, mais je pense qu’il est déjà trop avancé à ce stade. Je pense qu’un autre cas limite pourrait surgir. »
Holesky sauvé !
Après trois semaines à ne pas réussir à finaliser, il semblerait que les développeurs aient finalement réussi à réparer Holesky.
C’est ce qu’a annoncé Phil Ngo sur le réseau social X. Ainsi, plus question d’abandonner le réseau Holesky, celui a finalement été réparé et a enfin pu finaliser. Bien que le processus ait duré près de 3 semaines, c’est une victoire pour les développeurs.

Au début du mois de mars, le hard fork avait été déployé sur le testnet Sepolia, cette fois sans encombre. Ainsi, celui-ci pourrait bien être activé sur le mainnet au mois d’avril, comme envisagé par les développeurs.
