Ethereum bientôt dépassé ? Solana attire 100 millions d’utilisateurs actifs
- Solana a surpassé Ethereum en termes d’utilisateurs actifs, atteignant environ 100 millions d’adresses, tandis qu’Ethereum en a seulement 6 millions.
- La fragmentation du réseau Ethereum, avec ses layers-2, a incité les utilisateurs à se tourner vers Solana, qui propose une architecture monolithique plus simple.
Ethereum est la référence historique de ce qui a permis l’essor de la finance décentralisée (DeFi) telle que nous la connaissons. Toutefois, alors que l’innovation a longtemps été majoritairement restreinte à Ethereum, d’autres blockchains comme Solana semblent attirer plus d’utilisateurs. Reste à savoir si elle pourrait être en mesure de dépasser le géant qu’est Ethereum.
Solana dépasse Ethereum en nombre d’utilisateurs actifs
Ethereum a porté l’écosystème DeFi lors du DeFi Summer de 2021. Toutefois, pour ce cycle, Ethereum n’est plus au cœur de l’attention. La blockchain numéro 2 semble avoir été éclipsée par Solana, notamment via l’essor des memecoins.
Selon le rapport 2024 publié par a16z Crypto, Solana compte désormais plus d’utilisateurs actifs qu’Ethereum.
Ainsi, Solana comptabilise environ 100 millions d’adresses actives, contre seulement 6 millions pour Ethereum. Plus surprenant encore, les L2 tels que Base comptabilise près de 4x plus d’utilisateurs que le L1 d’Ethereum.
Solana propose une architecture monolithique qui facilite les interactions sans nécessiter de layers-2, contrairement à Ethereum. Cette structure simple attire particulièrement ceux qui recherchent une blockchain rapide et facile d’accès.
Effectivement, il est plus simple pour un novice d’aller sur une blockchain monolithique que de comprendre les layers-2, les bridges et autres bizarreries de l’expérience utilisateur sur Ethereum.
La fragmentation d’Ethereum pousse-t-elle les utilisateurs vers Solana ?
Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’Ethereum n’a pas réussi à capitaliser sur son ancienneté et son écosystème florissant ? La fragmentation que rencontre le réseau peut être une piste intéressante.
En effet, l’adoption galopante de Solana peut être en partie expliquée par la fragmentation actuelle d’Ethereum. Notamment via ses layers-2.
Ainsi, les L2, comme Arbitrum ou Optimism, sont des solutions conçues pour soulager Ethereum en traitant les transactions hors de la chaîne principale. Cependant, cette architecture multi-couches peut aussi s’avérer déroutante pour les utilisateurs, en ajoutant une complexité supplémentaire.
De surcroît, cela crée une importante fragmentation des liquidités. Plutôt que les liquidités soient réunies sur une même couche, elles sont distribuées à travers la multitude de L2 qui évoluent en parallèle d’Ethereum. Par exemple, les 10 premiers L2 d’Ethereum comptabilisent plus de 30 milliards de dollars de TVL, qui sont fragmentés entre les réseaux.
Solana, en revanche, repose sur une infrastructure monolithique qui permet aux utilisateurs de rester sur une seule chaîne pour toutes leurs interactions. Cette simplicité attire les utilisateurs à la recherche de praticité. Et même si Solana explore des solutions de L2 pour certaines applications, celles-ci sont conçues pour être extrêmement spécifiques à un usage donné. Par exemple, via des plateformes de trading qui nécessitent des performances accrues.
« Les layers-2 sur Ethereum sont le résultat d’une infrastructure sous-jacente insuffisante pour gérer les utilisateurs, les transactions et les données, et les utilisateurs et les capitaux migrent vers les couches 2 et autres couches 1 par nécessité. »
Estime Anmol Singh de Zeta Markets.
Ethereum n’a pas dit son dernier mot
Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, est conscient de cette fragmentation et de ses impacts sur l’expérience utilisateur. Il a récemment partagé sa vision pour réduire la fragmentation et améliorer l’interopérabilité entre les différentes couches de l’écosystème d’Ethereum.
Dans une récente publication à propos de l’étape The Surge de la roadmap, il a abordé ce sujet.
Il y expose la nécessité d’avoir une unification des interactions entre les différentes couches. L’objectif final étant que cela se fasse aussi rapidement et sans que l’utilisateur ne se rende forcément compte qu’il utilise plusieurs chaînes.
Les améliorations envisagées incluent l’introduction d’adresses spécifiques à la chaîne et des paiements inter-chaînes, simplifiant les transferts entre L2.
En améliorant l’interopérabilité entre les L2 et le mainnet, Ethereum espère non seulement garder ses utilisateurs, mais aussi en attirer de nouveaux. L’écosystème Ethereum, fort de son adoption massive et de ses développeurs actifs, reste un choix sûr. Pourtant, pour convaincre, il devra améliorer l’expérience utilisateur, pour devenir aussi simple et abordable que Solana.
Toutefois, du côté des institutions, Ethereum semble maintenir sa longueur d’avance. En effet, en juillet dernier, la SEC a finalement approuvé les ETF Ethereum Spot, après l’approbation de ceux sur Bitcoin en janvier dernier. Bien que certains en rêvent, il semble peu probable que la SEC approuve des ETF Solana Spot de sitôt.